Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur l'essai nucléaire nord-coréen, Paris le 10 octobre 2006.

Prononcé le

Circonstance : Réponse de Ph. Douste-Blazy à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2006

Texte intégral

En effet, la Corée du Nord a annoncé avoir procédé hier à un tir nucléaire. Nous avons immédiatement condamné, comme l'ensemble de la communauté internationale, y compris la Chine, cette action d'une extrême gravité. Aujourd'hui, il est nécessaire que le Conseil de sécurité réagisse.
Les Etats-Unis ont proposé un projet de résolution et le Conseil, en ce moment même, prépare une résolution qui impose à la Corée du Nord des sanctions portant notamment sur le programme des missiles balistiques et le programme d'armes de destruction massive. Nous souhaitons qu'elle soit adoptée le plus vite possible.
Je rappelle qu'en juillet dernier, à la suite de tirs de missiles coréens, le Conseil de sécurité, sous présidence française, a voté la résolution 1695 qui imposait à la Corée du Nord de suspendre toutes ses activités balistiques.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 octobre 2006