Texte intégral
Le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances a présenté une communication relative au tour de France de la diversité.
Le premier tour de France de la diversité, qui a débuté le 9 octobre dernier, s'est achevé le 14 décembre avec la remise du grand prix de la diversité. Cette opération lancée par le ministre délégué pour la promotion de l'égalité des chances, avait pour but d'inciter les entreprises, notamment les PME, à s'ouvrir à tous les talents, de les informer sur le cadre légal de la lutte contre les discriminations dans l'emploi ainsi que de leur montrer, par l'échange de bonnes pratiques, que la diversité est une richesse économique et sociale.
Elle a été organisée en partenariat avec le MEDEF, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises et IMS-Entreprendre pour la cité, qui ont mobilisé l'ensemble de leur réseau. Plus de 5 000 entreprises ont participé aux étapes du tour de France.
Lors des vingt étapes régionales, des réunions de sensibilisation et d'échanges de bonnes pratiques ont été organisées, avec remise d'une documentation pédagogique. Ont également été organisés des « forums emploi » et des entretiens express.
Les entreprises ont été invitées à signer la charte de la diversité en ligne : le nombre de signataires a quadruplé en trois mois, passant de 650 à près de 3 000.
Le grand prix de la diversité a permis de récompenser trois petites et moyennes entreprises (NEF, Norsys et Servia) et trois grands groupes (PSA Peugeot Citroën, Fedex et Sodexho).
Afin de faciliter son déploiement, la gestion de la charte de la diversité a été confiée à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
La diversité dans l'entreprise sera, en 2007, l'un des trois grands domaines de la stratégie française pour la mise en oeuvre de l'année européenne de l'égalité des chances.
Le premier tour de France de la diversité, qui a débuté le 9 octobre dernier, s'est achevé le 14 décembre avec la remise du grand prix de la diversité. Cette opération lancée par le ministre délégué pour la promotion de l'égalité des chances, avait pour but d'inciter les entreprises, notamment les PME, à s'ouvrir à tous les talents, de les informer sur le cadre légal de la lutte contre les discriminations dans l'emploi ainsi que de leur montrer, par l'échange de bonnes pratiques, que la diversité est une richesse économique et sociale.
Elle a été organisée en partenariat avec le MEDEF, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises et IMS-Entreprendre pour la cité, qui ont mobilisé l'ensemble de leur réseau. Plus de 5 000 entreprises ont participé aux étapes du tour de France.
Lors des vingt étapes régionales, des réunions de sensibilisation et d'échanges de bonnes pratiques ont été organisées, avec remise d'une documentation pédagogique. Ont également été organisés des « forums emploi » et des entretiens express.
Les entreprises ont été invitées à signer la charte de la diversité en ligne : le nombre de signataires a quadruplé en trois mois, passant de 650 à près de 3 000.
Le grand prix de la diversité a permis de récompenser trois petites et moyennes entreprises (NEF, Norsys et Servia) et trois grands groupes (PSA Peugeot Citroën, Fedex et Sodexho).
Afin de faciliter son déploiement, la gestion de la charte de la diversité a été confiée à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
La diversité dans l'entreprise sera, en 2007, l'un des trois grands domaines de la stratégie française pour la mise en oeuvre de l'année européenne de l'égalité des chances.