Texte intégral
Q - Au sujet de la position de la France sur la question du nucléaire iranien.
R - Le président a donné des explications sur notre politique vis-à-vis de l'Iran. Ce qu'il a dit est le strict rappel de notre ligne constante, qui n'a jamais varié sur ce sujet. C'est une position ferme, qui n'a pas dévié. Et ceux qui cherchent à solliciter les propos du président le savent très bien : on demande à l'Iran de respecter ses engagements, c'est-à-dire qu'on lui demande de suspendre ses activités nucléaires sensibles. Et on ne peut approuver son programme nucléaire que s'il poursuit des objectifs uniquement pacifiques.
Le président n'a rien dit d'autre sinon souligner que l'option de l'arme nucléaire pour l'Iran ne servirait à rien. Ce serait une voie sans issue.
Je vous rappelle que la France a voté le 23 décembre dernier, avec tous les autres, la résolution au Conseil de sécurité des Nations unies, qui vise à imposer des sanctions à l'Iran. Faute de respect par l'Iran de ses obligations, nous sommes, avec les Américains, avec les Russes, avec les Chinois et les Britanniques, membres permanents du Conseil de sécurité, en faveur de sanctions. Il ne faut pas que l'Iran s'isole.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 février 2007