Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les relations entre l'entreprise et l'enseignement, notamment dans le cadre des conventions avec les ingénieurs pour l'école, Paris le 1er mars 2007.

Prononcé le 1er mars 2007

Intervenant(s) : 

Circonstance : Renouvellement de convention avec les ingénieurs pour l'école à Paris le 1er mars 2007

Texte intégral


Merci, cher président, de m'accueillir et d'accueillir tous les partenaires d'Ingénieurs pour l'Ecole. Je suis très heureux de me trouver ici, aujourd'hui, entouré par des entreprises partenaires de l'Ecole. Nous renouvelons aujourd'hui, pour 5 ans, un dispositif exemplaire, celui des Ingénieurs pour l'Ecole. Ces « Ingénieurs pour l'Ecole » sont des hommes et des femmes, issus des entreprises, qui viennent prêter main forte pendant 1 an, 2 ans, ou même 3 ans aux équipes de l'Education nationale, dans les académies, dans les établissements, sur le terrain, pour contribuer à rapprocher l'Ecole de l'entreprise. Toutes et tous mettent leurs compétences d'entreprise, au service de l'Education nationale. C'est un apport indispensable pour réaliser notre objectif.
Si nous renouvelons aujourd'hui ce partenariat, c'est que l'Education nationale a plus que jamais besoin de vous. Nous avions déjà besoin de vous il y a 12 ans, lorsque ce dispositif est né : ce n'était alors que les tout débuts du rapprochement école-entreprise. Aujourd'hui, ce besoin est devenu une nécessité. Car il faut développer, alimenter, maintenir l'efficacité de toutes les initiatives qui concourent au rapprochement école-entreprise.
Selon un récent sondage (janvier 2007), 85% des Français pensent qu'il faut rapprocher davantage l'Education nationale du monde de l'entreprise. Je tire deux enseignements de ce sondage :
- d'abord que les Français approuvent massivement l'idée qui est au coeur de votre action : nouer des partenariats entre l'Ecole et l'entreprise, les Français sont pour.
- et le second enseignement que je tire de ce sondage, c'est qu'il nous reste encore du travail à faire.
J'ai déjà pris des mesures en ce sens :
* la généralisation de l'option de découverte professionnelle au collège dans toutes les classes de troisième,
* le développement de la formation en alternance école/entreprise,
* ou encore, le stage obligatoire en entreprise pour tous les nouveaux enseignants.
Toutes ces mesures vous donnent autant d'occasions pour développer votre action. A vous, ingénieurs pour l'Ecole, de nous aider à faire vivre ces programmes dans la durée, pour répondre aux attentes des Français : élèves, parents et enseignants.
Votre expertise sera aussi cruciale pour tirer tous les bénéfices d'un autre réseau que je viens de lancer : le Réseau des entreprises pour l'égalité des chances dans l'éducation. Ce réseau est constitué par les entreprises signataires de la Charte d'engagement des entreprises pour l'égalité des chances. La plupart d'entre vous l'ont d'ailleurs signée.
Ce réseau fédère des entreprises engagées dans des actions de terrain pour l'égalité des chances :
- la découverte des métiers pour les élèves de l'éducation prioritaire,
- le tutorat de lycéens ou d'étudiants, pour les mener le plus loin possible dans leurs études,
- le financement de bourses,
- ou encore, le recrutement de diplômés issus des quartiers en difficulté.
C'est un formidable potentiel, un gigantesque élan de générosité, et un retour sur investissement assuré, en contribuant à motiver des jeunes défavorisés pour qu'ils atteignent les meilleurs débouchés dans leurs études et leur vie professionnelle.
Ce sont surtout de nouvelles occasions pour rapprocher l'Ecole et l'entreprise.
Ces occasions, les Ingénieurs pour l'Ecole peuvent s'en saisir, en lien avec les équipes de l'Education nationale, pour développer encore plus leurs actions pour l'égalité des chances dans l'éducation. C'est désormais inscrit dans la convention. Ma conviction profonde, c'est que l'Ecole mérite vraiment l'engagement de toutes les forces de notre pays.
Car notre pays ne sera fort dans l'avenir que si son système éducatif est performant, s'il permet à tous les élèves de trouver leur place, y compris leur place au terme de leurs études dans le monde de l'emploi.
Les Ingénieurs pour l'Ecole nous aident grandement à remplir cet objectif.
Je terminerai simplement en vous remerciant. Oui, merci à vous toutes et à vous tous, pour votre engagement pour l'Ecole, merci pour votre dévouement.
Merci pour votre contribution à la mission éducative de la Nation.
source http://www.education.gouv.fr, le 2 mars 2007