Conseil des ministres du 7 mars 2007. La promotion à l'etranger de l'enseignement supérieur français et l'accueil des étudiants étrangers en France.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté une communication relative à la promotion à l'étranger de l'enseignement supérieur français et à l'accueil des étudiants étrangers en France.
La mobilité internationale des étudiants est devenue un enjeu majeur qui a conduit le Gouvernement, dès 2003, à mener une politique d'attractivité plus dynamique. Plusieurs mesures ont renforcé la tradition d'accueil des établissements d'enseignement supérieur, telles que la généralisation à l'étranger des centres pour les études en France, ou les dispositions très favorables aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en France qui figurent dans la loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration.
Les établissements d'enseignement supérieur ont ainsi accueilli un nombre croissant d'étudiants. Leur effectif a atteint 265 000 en 2006, soit 11,6 % de l'effectif global des étudiants en France.
Toutefois, dans le souci de maintenir cette attractivité, le dispositif français de promotion, d'orientation et d'accueil des étudiants étrangers, nécessite une rationalisation.
Aussi le Gouvernement a-t-il engagé, en concertation avec les principaux acteurs de l'enseignement supérieur, une réflexion visant, dans un premier temps, à coordonner les actions des trois opérateurs de la mobilité internationale, EduFrance, Egide et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, puis, dans un second temps, à mettre en place un opérateur unique.
A cette fin, est créé le groupement d'intérêt public « CampusFrance ». « CampusFrance » regroupe les activités de promotion des formations supérieures ainsi que les missions d'orientation et d'accueil des étudiants étrangers. Il offre à ces derniers un itinéraire simplifié et continu jusqu'aux établissements d'enseignement supérieur.