Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur l'importance de la Communauté française implantée à Singapour, Singapour le 21 mars 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
C'est toujours pour moi un réel plaisir de pouvoir rencontrer, à chacun de mes déplacements à l'étranger, les représentants de la communauté française. Je remercie notre ambassadeur d'avoir ménagé ce contact direct avec vous et, à travers vous, avec l'ensemble de nos compatriotes.
Permettez-moi, avant toute chose, de vous présenter les membres du Sénat qui ont bien voulu m'accompagner dans cette visite : MM. Jean BESSON, Sénateur de la Drôme, Président délégué pour Singapour de notre groupe d'amitié France-Asie du Sud-Est, Didier BOULAUD, Sénateur de la Nièvre, Président délégué pour la Malaisie (où nous étions hier), et Pierre FAUCHON, Sénateur du Loir-et-Cher. Tous, appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition sénatoriales, partagent avec moi -je le sais- la joie que j'éprouve aujourd'hui à vous rencontrer.
Le déplacement de la délégation que je conduis à Singapour, après la Malaisie, où nous venons de passer deux jours, s'inscrit dans le cadre d'une tradition bien établie d'échanges interparlementaires avec ces deux pays. Il me donne l'occasion de rencontrer les plus hautes autorités de l'Etat, le Président aujourd'hui même, le Premier ministre demain matin, nourrissant ainsi un dialogue politique dense entre nos deux nations. J'ai également pu appréhender, en visitant ce matin le complexe de Biopolis, quelques clés du remarquable succès économique de cet État, dont la prospérité semble inversement proportionnelle à sa taille.
Vous qui vivez ici, vous qui y travaillez, vous êtes les mieux placés pour prendre la mesure de ce formidable potentiel de croissance que, par un travail acharné et une capacité à avancer rapidement dans les technologies et les industries du futur, Singapour a su exploiter.
Vous, les Français de Singapour, vous êtes évidemment partie prenante de ce dynamisme : vous étiez 3 000 en l'an 2000, vous êtes plus de 5 000 aujourd'hui, et de nouvelles implantations françaises, s'ajoutant aux quelque 400 déjà présentes, continuent à se concrétiser. Avec les Allemands, vous constituez la communauté européenne la plus nombreuse après les Britanniques, et vous êtes l'une des communautés françaises les plus nombreuses d'Asie, au même niveau -m'a-t-on dit- qu'en Thaïlande.
Vous formez aussi une communauté engagée, active, énergique et organisée : une Chambre de commerce qui porte haut le pavillon de la France, au travers notamment d'ambitieuses « saisons françaises », des conseillers du commerce extérieur dynamiques, une vie associative animée, grâce, en particulier, à l'« Association Française de Singapour » ou les « Enfants du Mékong ».
Il faut y ajouter, bien entendu, une Alliance Française qui rayonne sur la cité-Etat et un Lycée français qui figure aujourd'hui parmi les meilleurs établissements français du monde. Je me garderai d'oublier l'enseignement supérieur, avec les campus asiatiques de l'ESSEC, que je viens de visiter, et de l'INSEAD, deux grandes écoles de gestion qui ont intelligemment intégré dans leur stratégie de développement les enjeux de l'Asie de demain.
C'est, à travers vous, cette capacité à vous organiser, à agir de concert pour le bien commun et à servir l'image de notre pays que je voudrais saluer ce soir.
Mes chers compatriotes,
Permettez-moi également de saisir l'occasion de cette rencontre pour évoquer votre représentation dans l'hexagone.
Le Sénat, avec douze Sénateurs des Français de l'étranger, est -vous le savez- l'instance suprême de représentation des Français établis hors de France, comme le prévoit l'article 24 de notre Constitution.
Ces Sénateurs sont élus par vos représentants, les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Leur rôle est de relayer vos intérêts, d'être vos interprètes auprès des autorités de notre pays. Le système français de représentation des nationaux expatriés (Assemblée des Français de l'étranger, Sénateurs des Français établis hors de France) est souvent considéré comme précurseur. Il commence à inspirer plusieurs de nos partenaires, notamment européens, qui y voient, à juste titre, le gage d'une démocratie plus représentative et mieux adaptée au monde moderne.
Mais des élections se sont tenues le 18 juin dernier, pour lesquelles le taux de participation, je le regrette, n'a pas été suffisamment élevé.
Alors que de nouvelles élections s'approchent, je ne puis que vous appeler à vous impliquer davantage dans notre vie politique nationale et à exercer votre responsabilité civique vis-à-vis de notre pays, qui sait, pour sa part, ce qu'il doit à ses expatriés.
Pour conclure, et avant d'avoir le plaisir de vous rencontrer individuellement, avec mes collègues Sénateurs, laissez-moi vous dire que j'éprouve à titre personnel un intérêt particulier et une affection toute spéciale pour les quelque deux millions de Français qui ont fait un jour le choix de vivre à l'étranger, celui de l'ouverture sur les autres et parfois du « grand large », au prix, toujours méritoire, de l'arrachement aux habitudes.
Le Sénat, où j'ai pris l'initiative d'organiser, il y a un an, une grande manifestation, qui avait pour thème : « L'expatriation - une chance pour la France », ne vous oublie pas. Et il continuera à faire vivre quotidiennement et concrètement sa mission de représentant des Français établis hors de France.
En formant des voeux pour votre épanouissement personnel et professionnel, je vous adresse, chers compatriotes, l'amical salut du Sénat de la République.
Vive la France !
Vive Singapour !
Vive l'amitié franco-singapourienne !Source http://www.senat.fr, le 26 mars 2007