Communiqué du ministère de la défense à l'occasion de la signature d'un protocole de coopération sur la recherche et la technologie entre les ministères de la défense et de la recherche, Paris le 30 janvier 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Défense

Texte intégral

Les ministères de la Défense et de la Recherche ont signé hier un protocole de coopération destiné à structurer leurs échanges dans le domaine de la recherche et de la technologie. Ce protocole a été signé par l'ingénieur général de l'armement Jean-Yves Leloup, directeur des systèmes de force et de la prospective (délégation générale pour l'armement) au ministère de la Défense et Alain Costes, directeur de la technologie au ministère de la Recherche.
L'innovation et la maîtrise technologique sont à la base de la puissance économique du pays mais aussi de sa capacité de défense. Des coopérations existent depuis longtemps comme en attestent les conventions passées par le ministère de la Défense avec les organismes publics de recherche, les participations réciproques aux manifestations scientifiques ou l'attribution conjointe de bourses de formations doctorales. Des contacts permanents sont établis entre les acteurs de la recherche des deux ministères.
L'objectif de cet accord est de renforcer les actions conjointes des deux ministères dans les domaines de la veille scientifique et technique et de l'identification de ruptures technologiques, de coordonner la définition des politiques de recherche et de technologie, de coopérer sur des projets de recherche et de technologie et de participer à l'expertise mutuelle de nos résultats de recherche.
Ces actions conjointes concernent les nombreuses technologies utilisées à la fois dans les domaines civils et militaires. Il s'agit des technologies de base communes (matériaux, nano et micro technologies, biotechnologies, optronique, ) ; des technologies civiles utilisées dans certains équipements militaires (les technologies de l'information et de la communication, les circuits électroniques intégrés, ) ; des technologies militaires qui ont diffusé dans les applications civiles (aéronautique, spatial, propulseurs de fusée ; ).
Une cellule permanente sera chargée de rapprocher sur les trois années à venir les plans d'études de recherche et de technologie des deux ministères. Un comité directeur bi-annuel, co-présidé par MM. Jean-Yves Leloup et Alain Costes, assurera la définition et le suivi des actions conjointes.
Contacts presse :
Véronique Garsonnat (ministère de la Défense) : 01 45 52 73 25
Claire Cayol (ministère de la Recherche) : 01 55 55 99 12
(source http://www.defense.gouv.fr, le 7 février 2001)