Texte intégral
Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale,
Cher Xavier DARCOS,
Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
Chère Christine ALBANEL,
Monsieur le Secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie,
Cher Jean-Marie BOCKEL,
Chers jeunes amis,
Aujourd'hui le Président du Sénat est le plus heureux des hommes !
Permettez-moi d'abord de laisser s'exprimer le coeur du Vosgien qui salue, parmi ces innombrables visages juvéniles, la classe de CM1, de Monsieur ANDRÈS, de l'école DURKHEIM d'Épinal !
Nous avons notamment retenu de PROUST que « La lecture est une amitié ».
Nous vous accueillons donc en amis au Sénat.
Avec vous, avec cette nouvelle édition qui franchira cette année le cap des 100 000 écoliers et collégiens ayant pris place à bord du Camion des Mots pour ferrailler avec les 100 000 mots de la langue française, c'est la jeunesse de France qui investit aujourd'hui le Sénat, cette Maison de la République qui est la vôtre !
Aux côtés des nombreux sénateurs présents, élus de vos départements aujourd'hui mis à l'honneur - grâce à vous -, je suis heureux de vous y accueillir.
Et, chers jeunes filles et jeunes gens amis des mots, à ce moment qui fleure bon la fin d'année scolaire et le départ en vacances, j'ai plus particulièrement le plaisir de vous présenter votre ministre, Xavier DARCOS, lui qui vient de faire sa rentrée des classes, pour mieux préparer la vôtre à venir !
Regardez le bien : il a toutes les qualités !
D'abord, d'avoir mené à bien des études mêlant passion et excellence...
Je vous rassure, sur ce front là, les autres ministres n'ont pas été mauvais non plus !
Et puis, la qualité non négligeable d'avoir été, avant d'être happé par de successives responsabilités ministérielles, un sénateur faisant honneur au Sénat, au nécessaire bicamérisme, n'est-ce pas cher Christophe BARBIER !
Je note d'ailleurs que le « Centre de Formation des Apprentis » sénateurs-candidats au Gouvernement présente cette année encore une excellente promotion avec rien moins que François FILLON, Michel BARNIER, Jean-Marie BOCKEL Roger KAROUTCHI, Valérie LETARD, sans oublier bien sûr la jeune Rama YADE, tous sélectionnés dans cette nouvelle équipe de France désormais au travail.
Chère Christine ALBANEL, vous aurez compris le message, nous vous attendons... le moment venu, dès que le coeur vous en dira !
Et puis, en votre nom, permettez-moi également de saluer ces amoureux des mots sans qui nous ne serions pas réunis ici aujourd'hui :
- Patrick de CAROLIS, président directeur général de France Télévisions, passé « des Racines et des Ailes » au pilotage du superbe navire de la télévision publique, sans rien renier de son exigence de qualité.
- Bernard PIVOT, dont la trop fameuse « Dictée » a électrisé la salle des Conférences du Sénat il y a quelques années déjà, et tant de générations de nos concitoyens.
- Alexandre JARDIN, dont les romans nous entraînent depuis vingt ans entre fou rires et larmes, et dont on connaît par ailleurs l'engagement sur le terrain, au service des autres.
Je veux également saluer Roger BELOT, président-directeur général de la MAIF, et Patrick ROGER, directeur de France Info, autre tête de pont d'un service public audiovisuel ambitieux, dont la présence nous honore, eux qui aussi ont à coeur d'accompagner, au premier rang, la diffusion et la promotion de notre belle langue.
Chers jeunes amis, vous venez de siéger quelques instants dans l'hémicycle du Sénat, avant de nous rejoindre pour cette sympathique cérémonie.
C'est dans cet hémicycle que les sénatrices et les sénateurs parlementent, c'est-à-dire parlent, discutent, pour écrire la meilleure loi possible et exprimer au mieux notre vouloir-vivre ensemble.
Pour cela, ils utilisent les mots, leur variété, leur subtilité parfois, et, le plus souvent, leur précision.
L'appauvrissement de la langue française serait pour nous tous, directement, un appauvrissement de notre vie politique.
Les mots sont porteurs de civilisation, leur nuance permet le débat, le commerce, l'échange. Leur absence nous réduirait inévitrablement à l'affrontement, à la violence.
Depuis de nombreuses années, le Sénat s'est engagé pour soutenir les initiatives civiques permettant à notre jeunesse de s'épanouir, d'apporter ses compétences à la société et d'exercer pleinement sa citoyenneté.
A côté de l'accès aux compétences techniques, à l'apprentissage, pour ceux qui le souhaitent, il est essentiel que tous aient accès aux mots et à leur richesse.
C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons aujourd'hui les classes lauréates de la tournée du Camion des Mots 2007, venues de toutes la France avec leurs maîtres et qui ont prouvé leur capacité à saisir la richesse de notre langue, qui est aussi celle de notre démocratie.
Merci à tous de votre présence et de votre attention !Source http://www.senat.fr, le 28 juin 2007