Texte intégral
Monsieur le maire,
Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de me trouver avec vous, cet après-midi, à Saint-Leu. Je vous remercie pour votre accueil et pour m'avoir présenté les réalisations de votre commune.
Nous sommes ici dans un lieu de mémoire pour les Réunionnais.
Mémoire de la Compagnie des Indes, mémoire de la culture du café, mémoire enfin de l'épopée de la canne à sucre, qui a profondément marqué la culture réunionnaise et qui nous interpelle tous, aujourd'hui, parce qu'elle renvoie à la terrible épreuve de l'esclavage.
Monsieur le maire, vous-même et votre conseil municipal avez choisi de projeter Saint-Leu dans l'ère du développement économique et touristique, tout en veillant à mettre en valeur la culture de la Réunion et ses traditions. Dans cet esprit, vous avez mis en uvre depuis quelques années une politique d'aménagement dynamique.
C'est ainsi que vous avez entrepris de restructurer les différents bourgs de la commune : Centre ville, La Chaloupe, Piton-Saint-Leu. Grâce à la révision, intervenue en 1999, du plan d'occupation des sols de la commune, vous avez pu fixer la vocation des différents sites du territoire communal, qu'il s'agisse de la création de zones d'aménagement concerté ou encore de la protection des espaces de moyenne altitude, afin de préserver leur vocation agricole.
Vous conduisez aussi une politique culturelle active, puisque vous avez abouti à ce que le théâtre du Séchoir obtienne le label de " scène nationale ". L'espace scénique de plein-air que vous projetez pourrait être l'un des pôles de l'art vivant réunionnais.
La culture, c'est également la mémoire que j'évoquais tout à l'heure. Vous avez entrepris de rénover le patrimoine historique de la commune, témoignage de l'aventure commerciale et humaine de la Compagnie des Indes, en restaurant la mairie et l'église de Saint-Leu.
Vous travaillez aussi à la protection de l'environnement et à la mise en valeur de cette richesse exceptionnelle que constitue le littoral. Ici, à Saint-Leu, il représente un atout touristique majeur. Vous avez donc réaménagé le front de mer où nous allons nous rendre tout à l'heure. Il devient ainsi un complément apprécié du centre commercial et administratif de la commune.
Cette opération ambitieuse n'a pu être menée à bien que grâce à la collaboration de plusieurs partenaires publics : la commune bien sûr, mais aussi le département, la région et même l'Europe, puisque le FEDER a contribué à hauteur de 5,4 millions de francs. Les services de l'Etat y ont également apporté leurs concours.
Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, je sais la difficulté, dans une commune vaste, à la fois rurale et urbaine, d'assurer le développement harmonieux des activités tout en préservant la qualité des sites et en répondant à l'attente des citoyens. Je suis certain que votre dynamisme vous permettra de relever ce défi.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 30 janvier 2001)