Déclaration de Mme Laurence Parisot, présidente du MEDEF, sur le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment la Délibération sociale, Paris le 20 mai 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre avec Nicolas Sarkozy, président de la République à Paris le 30 mai 2007

Texte intégral


Nous avons eu une réunion de travail intéressante, utile, et je dirais même excellente.
J'estime que ce qui se passe en ce moment est historique. Pourquoi ? Ce qui est essentiel, c'est que le président de la République accorde une réelle importance aux partenaires sociaux. Mais pas seulement aux partenaires sociaux, aux travaux des partenaires sociaux. C'est cela qui est historique.
Vous savez que nous avons initié, le MEDEF, avec les organisations syndicales et les autres organisations patronales, un processus, la Délibération sociale, et on voit très bien aujourd'hui que tous les thèmes abordés dans ce cadre-là entrent en cohérence avec les souhaits de réforme du président de la République. Et le président lui-même l'a parfaitement compris.
Donc, aujourd'hui, je vais inviter les numéros un, les présidents et les secrétaires généraux des organisations syndicales et des autres organisations patronales, à une rencontre très rapide, le plus rapidement possible, pour décider des thèmes, des calendriers également que nous souhaitons mettre en oeuvre pour entrer en négociation. Car il s'agit bien de cela maintenant. Nous allons décider des thèmes et du calendrier en fonction de nos propres travaux mais également en fonction de la lettre d'orientation que le Premier ministre, il vient de nous dire, va nous adresser très prochainement, c'est une affaire de quelques jours.
Je crois qu'il faut bien vraiment expliquer aux Français que là, nous sommes vraiment dans un moment tout-à-fait unique, cela ne s'est jamais produit ainsi sous la Vème République, le chef de l'Etat, lui-même, personnellement, intègre les réflexions des organisations syndicales et des organisations patronales, les travaux s'articulent ensemble. Je crois qu'avec cette démarche-là, nous allons pouvoir inventer des solutions nouvelles et enfin atteindre l'objectif que nous souhaitons tous, l'objectif du plein emploi. Source http://www.medef.fr, le 1er juin 2007