Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur les missions et compétences de l'armée de terre, tant sur le territoire que dans les opérations extérieures et sur la dotation d'équipements de pointe aux armées, Angoulême le 17 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du 1er Régiment d'infanterie de marine (Rima) d'Angoulême (Charente), le 17 septembre 2007

Texte intégral

Monsieur le ministre,
Monsieur le maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Mon général,
Mesdames et messieurs,
Sur le drapeau du 1er Rima, s'affichent les noms de "Bazeilles" et de "Bir Hakeim", symboles d'une France qui ne renonce jamais. Vos anciens se sont battus pour elle. Ils ont couvert de gloire le drapeau de ce régiment d'élite. Leurs faits d'armes sont inscrits dans notre mémoire nationale.
Aujourd'hui, dans un contexte stratégique radicalement différent, vous êtes les héritiers d'une tradition militaire que vous prolongez avec honneur. "Tchad", "Sénégal", "ex-Yougoslavie", "Kosovo", "Côte d'Ivoire", "Afghanistan" : autant de lieux où la France a dû être, et où vous avez servi.
La France n'est pas une nation comme les autres. Son histoire exceptionnelle comme ses devoirs actuels l'obligent à tenir son rang en Europe et dans le monde. Et pour ce faire, notre pays ne peut baisser sa garde, ni se complaire dans la passivité. La France est en paix et ne se connaît aucun adversaire déclaré. Sa diplomatie se veut au service du droit international et des droits universels de l'homme. Mais la paix est un bien précieux ; un équilibre fragile qui dépend, entre autres choses, de notre capacité à dissuader ou à peser par les armes. Notre monde est instable et violent. Les menaces sont diffuses. La défense de nos intérêts nationaux, la sécurité du continent européen et la stabilité internationale exigent une vigilance constante. Nous devons être en mesure d'agir là où les évènements appellent la France.
Le président de la République et moi-même, savons que nous pouvons compter sur vous. Nous savons aussi que nous avons le devoir de vous rendre fiers de servir ; fiers de vous êtes engagés pour la cause d'un pays moderne, résolu et respecté.
Vous êtes un régiment d'élite ! Vous l'êtes car en rejoignant le 1er Rima vous avez choisi d'aller au bout de vous-même. Je veux dire au bout de la passion de servir et d'agir. Vous l'êtes aussi car votre formation poussée et vos équipements sophistiqués font de vous des spécialistes. On m'a présenté à l'instant vos équipements. Aujourd'hui, le matériel se perfectionne sans cesse car les défis et les dangers auxquels vous devez répondre l'exigent. L'armée de terre s'est profondément modernisée en l'espace d'une vingtaine d'années. Et cette mutation va se poursuivre, notamment au rythme de la "révolution numérique". Au champ de bataille traditionnel s'ajoutera l'espace de combat numérisé. L'information et la transmission des ordres seront gérées en temps quasi-direct. La gestion des manoeuvres s'accélérera.
Nous devons doter nos armées d'équipements de pointe :
- le "véhicule blindé de combat de l'infanterie" arrivera enfin dans les premiers régiments en 2008 ;
- la première escadrille de l'hélicoptère de combat "Tigre" sera mise en service l'an prochain ;
- le système du "fantassin à équipement et liaisons intégrées" est en train d'être expérimenté et il faut qu'il se concrétise rapidement.
Il vous faut le meilleur matériel et il vous faut pouvoir compter sur les meilleures technologies. Mais tout cela ne peut fonctionner sans vous. C'est vous, officiers, sous-officiers, marsouins, personnels civils, qui allez servir sur ces nouveaux équipements. C'est vous qui, par votre investissement et votre travail, allez adapter l'armée de terre à ses nouvelles missions. C'est vous qui, par votre abnégation et votre courage, allez conserver à notre défense cette âme et cette foi qu'aucune technologie ne peut remplacer. Le métier des armes reste un métier fait de chair et de sang. Choisir de porter l'uniforme c'est choisir de donner un sens à sa vie et à son pays. Votre première force, c'est d'abord celle que vous portez en vous. Vos valeurs et votre éthique sont au coeur de votre engagement.
Votre métier a changé. Vous devez aujourd'hui être capable de passer rapidement d'une mission à une autre, d'une fonction à une autre : combat en haute intensité, maintien de la paix, sécurisation du type Vigipirate, reconstruction, secours aux populations...
Pour assumer cette polyvalence, il faut des qualités humaines exceptionnelles : la discipline, bien sûr, mais aussi le sang froid, l'initiative, la réactivité, le dépassement de soi. C'est la marque des gens de l'armée de terre. C'est la marque des professionnels que vous êtes.
La professionnalisation des armées : je me souviens l'avoir préconisé à l'Assemblée nationale lorsque j'étais président de la commission de la Défense. Il y a près de 20 ans de cela ! Il a fallu convaincre les hésitants. Il a fallu du temps pour que les choses se décident, et finalement peu de temps pour que les choses se fassent. Nos armées ont en effet montré une formidable capacité d'adaptation.
Aujourd'hui, je suis fier du résultat ! Avec le président de la République, je suis fier de constater que tous nos alliés reconnaissent la réputation de nos troupes. Fier de savoir que vous êtes jugés comme l'une des meilleures armées du monde.
Vous êtes des professionnels. Mais ce terme ne dit pas tout car votre métier n'est pas comme les autres. La mort est parfois au bout de la mission. A vos côtés, je salue la mémoire de votre frère d'armes, le caporal Mickael Dupré qui vous a quittés sur les bords du Lac de Kossou. Près de 35000 soldats de l'armée de terre servent chaque année sur les théâtres d'opérations extérieures. Des milliers familles sont concernées. J'ai une pensée affectueuse pour vos compagnes, vos enfants, vos parents qui vous attendent et vous soutiennent.
Vous aimez la France. Vous croyez aux vertus du courage, de l'effort et de la solidarité. La nation doit se reconnaître en vous comme vous vous reconnaissez en elle. Les liens qui existent entre l'armée et le pays doivent être constamment renforcés. L'armée de terre recrute chaque année 15000 jeunes. Elle leur offre un parcours où la passion et la formation vont de pair. Grâce au dispositif "défense deuxième chance", les anciens militaires offrent également une formation et des repères à ceux de nos jeunes qui veulent s'en sortir. Voilà l'illustration du lien armée - nation.
Une nation fière des soldats. Qui sait ce qu'elle doit à leur action. Qui sait leur donner les atouts pour assumer leurs missions et se reconvertir le moment venu. Et c'est dans cet esprit, que le chef de l'Etat a décidé d'élaborer un nouveau Livre blanc et de préparer une nouvelle loi de programmation militaire dont Hervé Morin est en charge.
L'hymne de votre arme dit que : "Pour faire un soldat de Marine, il faut avoir dans la poitrine le coeur d'un matelot et celui d'un soldat."
Je garde cette formule en tête car elle peut m'être utile pour conduire la France vers l'avenir.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 18 septembre 2007