Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'élection de M. Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Paris le 28 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election de Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur général du FMI le 28 septembre 2007

Texte intégral

Le conseil d'administration du FMI, qui s'est réuni ce matin à Washington, a désigné M. Dominique Strauss-Kahn pour succéder à M. Rato au poste de directeur général du FMI, dans le cadre d'un processus de sélection ouvert et transparent.
Je félicite M. Dominique Strauss-Kahn et je me réjouis du soutien que les très nombreux pays lui ont apporté lors de cette élection.
Soutenu par la France et l'Union européenne, M. Strauss-Kahn a acquis lors de sa campagne une stature véritablement mondiale, rassemblant autour de son nom des pays issus de tous les continents et aux sensibilités diverses.
M. Strauss-Kahn, par ses qualités humaines, ses compétences professionnelles et son expérience, est apparu comme le candidat de la réforme du FMI. C'est le message qu'il est allé lui-même porter lors de sa campagne, à la rencontre des dirigeants des pays du G7, des principaux pays émergents et des très nombreux pays en développement qu'il a ralliés à sa candidature.
Le monde a besoin d'un FMI plus pertinent, plus légitime et plus à l'écoute de ses membres, afin de répondre face aux défis de notre temps et de préserver la stabilité financière internationale dans un cadre multilatéral. M. Strauss-Kahn, par l'ampleur du soutien international qu'il a recueilli, dispose à cet égard d'un mandat clair pour rénover le FMI et lui donner toute sa place dans la gouvernance économique mondiale.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 octobre 2007