Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'attribution du prix Nobel de Physique au physicien français Albert Fert, Paris le 10 octobre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Attribution du Prix Nobel de physique au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg le 10 octobre 2007

Texte intégral

J'adresse mes plus chaleureuses félicitations à notre compatriote, M. Albert Fert, qui reçoit, conjointement avec son collègue allemand, M. Peter Grünberg, le prix Nobel de physique.
Leurs travaux pionniers sur la magnétorésistance géante, et leurs applications concrètes, ont révolutionné, en particulier, les techniques de lecture des informations stockées sur disque dur.
En France, ces travaux sont le fruit d'une étroite collaboration entre Albert Fert et son équipe de chercheurs et les industriels réunis dans un laboratoire commun entre l'Université Paris XI-Orsay, le CNRS et Thalès.
C'est par cette collaboration entre la recherche publique et privée, allant de la connaissance fondamentale à l'application industrielle, que se maintiendra la tradition d'excellence de la science et de la recherche fondamentale française et européenne, qui ont vocation à faire rayonner, au plan international, le rang, l'influence et le prestige de l'Union européenne dans les domaines scientifiques et économiques.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 octobre 2007