Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les difficultés d'application de l'accord de paix Nord Sud au Soudan, Paris le 12 octobre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je tiens à exprimer les inquiétudes de la France devant les difficultés actuelles que rencontre la mise en oeuvre de l'accord de paix Nord/Sud. La suspension par le MPLS de sa participation au gouvernement d'union nationale en est la dernière manifestation.
J'appelle les deux parties signataires de l'accord de paix à renouer au plus vite le fil d'un dialogue constructif pour rechercher les voies d'une solution négociée, seule à même de surmonter les blocages actuels. Le moment est décisif pour l'avenir du Soudan, alors que la mi-parcours de la période transitoire prévue par l'accord de paix (CPA) approche, et que les négociations qui vont s'ouvrir à Syrte sur le Darfour devront dessiner une solution politique étroitement articulée avec l'accord de paix Nord-Sud.
Je souhaite que la communauté internationale appuie le MPLS et le parti du Congrès national dans leurs efforts en ce sens. C'est pourquoi j'ai proposé, lors de la réunion ministérielle de New York sur le Darfour le 21 septembre dernier, la tenue d'une conférence ministérielle internationale sur la relance de l'accord de paix Nord/Sud. Je réitère la disponibilité de la France à appuyer la concrétisation de ce projet, avec les signataires du CPA et nos partenaires internationaux, notamment l'IGAD et le groupe des amis de l'IGAD.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 octobre 2007