Communiqué de la présidence de la République, en date du 24 mars 1999, sur l'engagement des forces françaises contre la Serbie dans le cadre de l'Alliance atlantique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Ordre de M. Javier Solana, secrétaire général de l'Otan, de lancer des opérations militaires contre la Yougoslavie, le 23 mars 1999

Texte intégral

1.Les autorités de Belgrade ont refusé de répondre aux demandes de la communauté internationale : cesser toute offensive au Kossovo, adhérer aux accords de Rambouillet.
2.En persistant dans cette attitude lors des ultimes démarches effectuées auprès de lui, le président Milosevic porte lentière responsabilité des conséquences résultant de ce refus, dont il était pleinement averti.
3.Tous les moyens politiques ont été mis en oeuvre pour convaincre les autorités de Belgrade de faire le choix dune solution négociée et de la paix.
Ces moyens sont aujourdhui épuisés.
4.En conséquence, le président de la République, en accord avec le gouvernement, a décidé la participation des forces françaises aux actions militaires, devenues inévitables, qui vont être engagées dans le cadre de lAlliance atlantique.
5.La France, comme ses partenaires du Groupe de contact, de lUnion européenne et de lAlliance atlantique, est convaincue que le cadre défini par les accords de Rambouillet reste la seule voie pour un règlement équitable de la crise du Kossovo./.