Déclaration de Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, sur les défis du gouvernement pour 2008, Paris le 7 janvier 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux à tous les Français à Paris le 8 décembre 2008

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Je vous adresse tous mes voeux pour 2008. Je vous souhaite de réussir ce que vous entreprendrez, d'apprivoiser et de partager bonheur, sérénité et épanouissement. Je souhaite que l'esprit d'initiative, l'audace, le talent l'emportent toujours sur les préjugés, les craintes et la fatalité.
Pour notre pays, 2007 fut l'année de la rupture. Sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, nous avons engagé sur bien des fronts les réformes que les Français attendent.
En 2008, nous poursuivrons et accélérerons le mouvement pour renforcer la compétitivité de l'économie française. Notre objectif majeur sera d'aider les entreprises à être plus productives, les salariés mieux formés et plus employables, le pays plus attractif pour les investisseurs. Si nous réussissons, notre économie connaîtra plus de croissance, plus d'investissements, moins de chômage, et les Français retrouveront du pouvoir d'achat.
Cette ambition d'une croissance vigoureuse doit demeurer compatible avec une gestion rigoureuse de nos finances publiques, déterminée par des engagements de désendettement progressif du pays et de diminution du déficit budgétaire.
Tout cela est plus facile à écrire en ce début de mois de janvier qu'à réaliser au quotidien dans chacun de nos domaines de compétence et à l'aune de chaque projet, petit ou grand, tout au long de l'année. Nous nous y engageons.
Notre action au quotidien, dans tous les domaines, économique, financier, fiscal, emploi, formation professionnelle, sera dictée par la volonté farouche de remplir nos objectifs.
Puisse 2008 apporter à chacun sa part de joie, et à nous tous l'énergie d'avancer ensemble avec confiance.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 9 janvier 2008