Déclaration de M. Jacques Dondoux, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur l'investissement japonais en France, Paris le 1er juillet 1997.

Prononcé le 1er juillet 1997

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séminaire intitulé "Les investissements japonais à l'aube du XXIème siècle" organisé par la Chambre de commerce et d'industrie japonaise en France, à Paris le 1er juillet 1997

Texte intégral

Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de rencontrer aujourd'hui la communauté d'affaires japonaise de France à l'occasion du séminaire " Les investissements japonais à l'aube du XXIe siècle " organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Japonaise en France et la Délégation aux investissements internationaux du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, en collaboration avec la Datar.
Je tiens à féliciter les organisateurs de ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre de l'année du Japon en France. Je crois que vos débats auront permis d'illustrer la diversité sectorielle de l'investissement japonais en France, et toute la richesse qu'il apporte en termes d'activité, d'emplois - 30 000 emplois ont été créés par les entreprises japonaises en France - de technologies, de méthodes de gestion et surtout d'opportunités de coopération avec les entreprises françaises. Je souhaite que ce mouvement d'investissement en France des grandes entreprises japonaises, amorcé il y a à peine plus de dix ans se poursuive et s'amplifie.
Les relations entre la France et le Japon sont excellentes, que ce soit sur le plan politique, avec la visite d'État du Président de la République au Japon en novembre 1996, sur le plan culturel, avec l'ouverture de la Maison de la Culture du Japon à Paris le mois dernier ; sur le plan économique et commercial enfin, où les échanges me paraissent, certes encore insuffisants, mais susceptibles de se développer.
Je tiens à vous dire ici que le Gouvernement de M. Jospin est naturellement favorable au développement de l'investissement international en France, comme il est très attentif au développement des exportations et des investissements français, notamment vers l'Asie.
L'investissement étranger en France, c'est 2 millions d'emplois, 25 % de la production industrielle, 30 % des exportations industrielles. Je peux vous assurer que ce Gouvernement est très soucieux d'apporter le meilleur environnement possible aux entreprises internationales qui développent à partir de notre pays des activités de recherche, de production, de logistique ou même des fonctions d'état-major.
Plusieurs orientations annoncées par le Premier ministre me paraissent favorables au renforcement de votre activité en France :
L'engagement du Gouvernement en faveur du passage à la monnaie unique européenne aux échéances prévues, c'est-à-dire en 1999. La monnaie unique est un gage de stabilité pour les investisseurs, et elle facilitera l'accès, pour les entreprises internationales, à l'ensemble des marchés européens.
Le soutien à la croissance économique souhaitée par le Gouvernement qui viendra conforter vos marchés.
Le souci de moderniser et de simplifier le cadre réglementaire et les procédures administratives pour les entreprises en France.
L'engagement déterminé de renforcer encore le pôle éducation-recherche auquel nous vous invitons à prendre toute votre part. Je soulignerai simplement, comme l'a fait le Premier Ministre le 19 juin devant le Parlement que " la compétition économique de demain sera une bataille de la création, de l'invention ".
Je vous souhaite à tous très bonne chance dans le développement de vos activités en France et en Europe et puis vous assurez que vous trouverez toujours auprès des services du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et notamment la Délégation aux investissements internationaux dirigée par l'Ambassadeur Jean-Daniel Tordjman tout l'appui nécessaire pour le développement de vos projets dans notre pays. Je souhaite que vous puissiez aussi tous être les ambassadeurs auprès de vos groupes pour mieux faire connaître la France, ses atouts et ses réalisations.
Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.minefi.gouv.fr, le 2 août 2002)