Texte intégral
Monsieur le Recteur, cher Maurice Quenet,
Monsieur le Président du comité d'organisation du concours des meilleurs ouvriers de France,
Mesdames et Messieurs les meilleurs ouvriers de France
C'est avec beaucoup de plaisir que je participe aujourd'hui en Sorbonne à la remise des prix des meilleurs ouvriers de France. Comme vous le savez, j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition des travaux des candidats à Lyon en novembre dernier et j'avais été, à cette occasion, impressionné par la qualité des oeuvres réalisées.
* Le concours des meilleurs ouvriers de France
Ouverte aux meilleurs ouvriers des domaines industriels et tertiaires, cette compétition est organisée autour de 180 métiers répartis en une vingtaine de groupes professionnels. Elle constitue pour les candidats une occasion exceptionnelle de faire la démonstration de leurs talents, d'obtenir un diplôme de niveau III (bac + 2) puis de porter un col aux couleurs de la France, symbole de la reconnaissance de la Nation tout entière.
Le concours des meilleurs ouvriers de France est une preuve rassérénant que l'excellence professionnelle s'exprime partout dans notre pays. Il constitue aussi un message d'espoir pour tous les jeunes de notre pays : s'ils font preuve de rigueur, d'enthousiasme et de persévérance, ils pourront trouver une voie vers le succès qui corresponde à leurs talents et à leurs aspirations.
* Sensibiliser les jeunes à leur avenir professionnel
Permettre aux talents de s'exprimer et faire vivre l'égalité des chances dans notre pays, suppose de sensibiliser nos jeunes concitoyens, et notamment les collégiens, à leur avenir professionnel. Il sera certes changeant, parsemé d'aléas, mais il peut être efficacement préparé à condition d'acquérir une réelle connaissance de l'environnement socio-économique dans lequel il va s'inscrire.
* L'école et le monde de l'entreprise
Aujourd'hui, les relations entre l'Education nationale et le monde de l'entreprise sont nombreuses et régulières. Elles s'inscrivent d'ailleurs dans un climat de confiance réciproque. Je ne peux que m'en réjouir, même si je tiens à ce que chacun conserve ses prérogatives propres. Il nous faut également veiller à inscrire ces partenariats dans la durée. C'est la condition pour que l'école puisse être la première institution à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans le respect des principes fondateurs de la République et en particulier de l'égalité des chances.
* Informer les élèves sur les métiers
Pour y parvenir, je tiens d'abord à ce que les jeunes puissent être précocement informés sur les métiers existant et sur les niveaux de qualifications nécessaires pour les exercer. C'est pour cette raison que j'ai souhaité mettre en place des parcours de découverte des métiers dès la classe de cinquième. Ils seront introduits à titre expérimental à la rentrée 2008 avant d'être généralisés ultérieurement tout en étant utilement complétés par l'option facultative de découverte professionnelle proposée aux élèves de troisième.
* Valoriser la voie professionnelle
Je veux également valoriser la voie professionnelle qui souffre encore d'un déficit d'image que rien ne saurait justifier puisque que nombre de filières offrent des débouchés professionnels remarquables. L'offre de formation va être clarifiée grâce à un doublement du nombre des lycées des métiers au cours des trois ans à venir.
Je souhaite aussi rendre les diplômes plus lisibles et en particulier le baccalauréat professionnel : il s'agit d'un véritable bac, je tiens donc à ce qu'il soit préparé en trois ans comme ses homologues technologique et général.
* Valoriser la formation en alternance
Enfin, il me semble nécessaire de promouvoir les formations par alternance en soutenant en particulier l'apprentissage qui est une voie exemplaire dont les débouchés professionnels sont tout à fait remarquables.
* Le nécessaire engagement des collectivités territoriales
Pour mener à son terme cet ambitieux programme de revalorisation des formations professionnelles, je sais que je pourrai compter sur le soutien actif des entrepreneurs, mais également des collectivités territoriales. Elles contribuent déjà activement à la réussite de nos élèves, en assurant l'équipement éducatif des établissements scolaires et en concevant des plans régionaux de développement des formations qu'elles s'efforcent ensuite de mettre en oeuvre.
Je souhaite que le fructueux travail mené en commun puisse se poursuivre pour le plus grand profit de tous les élèves.
* Félicitations aux lauréats
Vous le voyez, Mesdames et Messieurs, la réforme de la voie professionnelle marque une rupture majeure avec l'orientation par l'échec qui a trop souvent prévalu. Elle va contribuer à donner à tous les jeunes de la République des chances de réussite égales et je veillerai à ce qu'il en soit ainsi.
Mais je ne saurais quitter cette tribune sans renouveler mes plus sincères et chaleureuses félicitations aux lauréats du concours qui récompense les meilleurs ouvriers de France. Symbole de rigueur et de réussite, ces femmes et ces hommes incarnent l'excellence professionnelle. Signe éminent Ils seront reçus dès demain par le Président de la République en compagnie des jeunes lauréats des olympiades des métiers. Cette cérémonie, hautement symbolique, marquera le passage de témoin entre les ouvriers qui ont atteint l'excellence et les jeunes générations qui y aspirent.
Je vous remercie.Source http://www.education.gouv.fr, le 12 février 2008