Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, sur le soutien à l'engagement et l'initiative des jeunes vers des projets solidaires, par le programme "Envie d'Agir", Paris le 15 février 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de remise des prix nationaux "Envie d'agir" à Paris le 15 février 2008

Texte intégral


Cher Stéphane Martin,
Cher Thierry Candidat,
Cher Laurent de Cherisey,
Chers parrains et amis,
Je vois un beau symbole dans notre présence en ce musée du quai Branly où « l'Europe aux anciens parapets » se regarde au miroir de la jeunesse du monde. Je remercie Stéphane Martin de nous avoir ouvert ses portes pour accueillir l'édition 2007 de la remise des prix Envie d'Agir.
Ensemble ce soir, nous allons parler de créativité et d'avenir, nous allons parler de dynamisme et d'engagement, nous allons tourner nos regards vers les 18 lauréats des prix Envie d'agir 2007, ainsi que vers leurs parrains. Avant de m'adresser à eux et de les féliciter chaleureusement, je voudrais m'attarder sur les oeuvres qui nous entourent ici, oeuvres anciennes, venues de loin, anonymes souvent, et qui témoignent de la richesse de notre humanité commune.
Elles nous disent que nous sommes depuis toujours engagés dans de vastes ensembles, elles nous disent que nos énergies individuelles sont prises dans un mouvement qui les dépasse, un mouvement qui représente bien plus que la somme de nos actions.
Ces oeuvres sont autant de signes de la présence du monde, et de la longue histoire humaine qui nous a porté jusqu'ici. Loin de minorer la portée de nos entreprises individuelles, ces signes de la présence du monde nous appellent aujourd'hui à trouver en nous la force d'une présence au monde.
Envie d'agir : ce nom sonne résonne comme une injonction. Les prix que nous remettons ce soir récompensent chez 18 jeunes le souci des autres, l'audace créatrice, et l'énergie mise au service de projets solidaires, comme vient de le rappeler Laurent de Cherisey.
Ces prix récompensent des jeunes qui ont donné une forme concrète à leur envie d'agir. Ils sont le gage de notre confiance. Ils sont un sésame, ils sont aussi une responsabilité, comme le savent les anciens lauréats présents parmi nous. Vous qui recevez ces prix aujourd'hui, vous allez jouer le rôle de témoins pour les jeunes qui vous entourent.
« La vie a singulièrement resserré devant vous l'espace du rêve », disait Jean Jaurès à la jeunesse de son temps. Un siècle plus tard, ses mots nous parlent encore. Je sais la frustration de tant de nos jeunes, je sais la tentation du découragement chez certains. Lorsqu'on n'a pas de fil auquel se raccrocher, lorsqu'on n'a pas de guide pour conduire ses pas, la voie de la réussite semble bien incertaine.
Si nous sommes rassemblés ici, c'est parce que nous, nous avons envie d'agir pour permettre aux jeunes de reprendre l'initiative, jeunes gens, jeunes filles, jeunes des quartiers et jeunes des villages isolés, jeunes diplômés ou non. Nous avons envie d'agir pour qu'ils puissent tous devenir un jour les adultes qu'ils ont rêvé d'être quand ils étaient enfants.
Aux esprits chagrins qui n'imaginent que des jeunes repliés sur eux-mêmes, rétifs au changement, je dis qu'il y a en France toute une jeunesse pleine d'énergie, de courage et d'ambition. Une jeunesse riche d'envies, d'imagination, et de créativité qui ne demande qu'à s'exprimer. La France est un des pays les plus jeunes d'Europe : notre richesse, notre atout-maître pour l'avenir, c'est notre jeunesse.
Aujourd'hui les pouvoirs publics, les entrepreneurs, les associations s'engagent auprès des jeunes pour donner une chance à leurs talents. Ensemble, nous avons conçu de nombreux projets pour les accompagner dans les leurs. Les ambitions, les volontés, les initiatives sont là, des deux côtés. Le programme Envie d'agir nous permet de nous rencontrer.
Premier programme national de soutien à l'engagement et à l'initiative des jeunes de 11 à 30 ans, Envie d'agir encourage, guide et valorise leur ambition : animations locales, créations d'entreprises, projets culturels ou scientifiques, engagements solidaires nationaux et internationaux.
A travers Envie d'agir, nous poursuivons 4 objectifs :
- développer l'autonomie, le sens des responsabilités et l'implication des jeunes auprès des autres,
- encourager l'expression de leurs talents, leur capacité d'action et de création,
- contribuer à leur insertion sociale et professionnelle,
- promouvoir une image positive des jeunes dans la société, en les désignant comme des acteurs à part entière de notre développement culturel, économique et social.
Permettez-moi de saluer ici le travail des directions départementales et régionales de la jeunesse et des sports, ainsi que l'engagement de tous les parrains et des associations. Ils apportent aux jeunes, chaque semaine, leur indispensable soutien pédagogique, technique et financier. Grâce à eux, les jeunes vont vers l'idéal en se mesurant au réel.
Près de 3 000 projets ont été soutenus par Envie d'agir en 2007. 45 000 jeunes en ont bénéficié, dont plus de 14 000 en direct.
Ni patronage, ni assistanat, Envie d'agir procède d'une politique cohérente, à l'écoute des jeunes et de leurs attentes.
Aujourd'hui, je veux que les jeunes des quartiers et des zones rurales puissent bénéficier de ces succès. Le partenariat que nous venons de signer avec le Conseil national des missions locales va renforcer la notoriété et l'impact de ce programme dans les quartiers. Notre objectif à terme est de doubler le nombre de bénéficiaires et de projets professionnels. Le réseau des points d'appui se renforcera également dans les zones rurales, avec le soutien de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux.
Tous les jeunes, où qu'ils vivent, doivent pouvoir compter sur Envie d'agir. Parce que nos objectifs sont ambitieux, je vais renforcer son budget, y consacrant 400 000 euros supplémentaires pour l'année à venir.
La réussite d'Envie d'agir ne serait pas la même sans les milliers de partenaires qui soutiennent notre action à l'échelle locale, régionale et nationale. Leur proximité est la clef de notre succès. Je tiens à remercier chaleureusement les parrains des lauréats nationaux qui sont à leurs côtés ce soir, élus locaux, chefs d'entreprises, responsables associatifs.
Depuis 2 ans, le Crédit Agricole est partenaire national d'Envie d'agir. La première banque de France, avec son réseau de caisses régionales soutient les jeunes qui participent au développement des territoires. Les résultats sont très positifs. Je me réjouis de renouveler ce partenariat pour les 2 années à venir. Je souhaite, cher Thierry Candidat, que grâce à votre engagement, d'autres entreprises nous rejoignent cette année.
Aujourd'hui nous mettons à l'honneur 18 lauréats nationaux. Ils et elles sont entreprenants et solidaires, créatifs et talentueux, porteurs de solutions durables. Cher Laurent de Cherisey, soyez remercié d'avoir accepté de présider le jury national 2007. Permettez moi de rendre hommage avec vous aux 40 personnalités qui ont assumé la responsabilité difficile de choisir les lauréats nationaux parmi 43 finalistes.
Avant de faire ensemble la connaissance de nos 18 lauréats nationaux et de les mettre à l'honneur, je souhaite enfin vous parler de notre trois objectifs pour l'année à venir.
* Nous devons élargir le public d'Envie d'agir.
* Nous devons accompagner encore mieux les jeunes désireux de fonder leur entreprise.
* Enfin nous devons mettre les jeunes en valeur, en faisant connaître leurs initiatives.
Pour faire face à ces enjeux, je souhaite qu'Envie d'agir donne lieu à la communication la plus large possible. Combien de jeunes sont passés à côté de cette chance, faute d'en avoir entendu parler ? Combien d'entre eux n'ont pas osé pousser la porte d'un point d'appui ou d'une Direction Départementale de la Jeunesse ? Combien d'entre eux n'ont pas pu s'y rendre, parce qu'ils habitent trop loin ?
Nous avons aujourd'hui un moyen puissant de faire connaître Envie d'agir et de démultiplier son impact auprès des jeunes : les nouvelles technologies de l'information. Vous avez peut-être eu l'occasion de vous rendre sur le site web d'Envie d'agir. Son trafic a doublé l'année dernière. Nous allons le refondre en 2008 afin de donner une portée maximale au message d'Envie d'agir. Nous allons rendre son message plus visible et plus lisible.
Envie d'agir 2.0 nous permettra de toucher le public le plus large, celui qui n'a pas les moyens de quitter facilement son village ou son quartier, celui qui n'ose pas entrer dans un point d'appui, celui qui ne croit pas en ses chances de convaincre un adulte.
Aéré, simplifié, le futur site hébergera des forums et des blogs où les lauréats passés et présents d'Envie d'agir, feront partager leur expérience. Les jeunes pourront suivre à distance un projet, du début à la réalisation, ils pourront poser des questions, laisser des commentaires. Ce guichet unique virtuel donnera aux jeunes les informations dont ils ont besoin, tout en démystifiant le premier contact avec les adultes- bien réels ! - qui soutiennent Envie d'agir et qui les accompagnent dans leurs projets.
Vous le voyez, être présent au monde, donner une forme concrète à son envie d'agir, tout cela implique aujourd'hui de faire un détour par le monde virtuel. Et pour mieux vous en convaincre, je vous invite à regarder maintenant la vidéo qui va nous permettre de faire plus ample connaissance avec nos lauréats.
Je vous remercie.
Mot de conclusion à la fin de la soirée
Les anciens lauréats nationaux qui ont participé au jury, ainsi que tous les lauréats présents incarnent la solidité des liens de confiance que nous avons tissés au long des années avec Envie d'agir. Je suis heureuse et fière de constater que ces milliers de jeunes, dont certains sont aujourd'hui « quadra », forment désormais une véritable école, toujours prête à témoigner de la diversité des parcours de réussite et d'épanouissement.
Le message des lauréats nationaux 2007 diffusé en ouverture de cette cérémonie est fort et clair, et c'est sur ces mots que je vous laisserai ce soir : « ayez confiance en vous, lancez-vous, Envie d'agir est là pour vous aider ».source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 20 février 2008