Communiqué de la Présidence de la République, en date du 8 mars 2008, sur le lancement du cargo spatial "Jules Verne".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le président de la République félicite chaleureusement les équipes du CNES, d'Arianespace, de l'Agence spatiale européenne et de l'industrie spatiale européenne, qu'il a eu l'occasion de rencontrer lors de son déplacement à Kourou le mois dernier, pour la réussite du lancement de l'Automated Transfer Vehicle ou ATV.
Ce premier ATV nommé "Jules Verne" servira au ravitaillement de la Station spatiale internationale en vivres, air, eau, pièces de rechange et ergols. L'ATV est un élément indispensable au fonctionnement régulier de la Station spatiale internationale et il constitue une contribution majeure de l'Europe à ce grand projet spatial.
Ce lancement est le 23ème lancement réussi de la fusée Ariane 5 et le premier de la version Ariane 5 ES ré-allumable en vol. Ariane 5 vient donc de franchir une nouvelle étape technologique déterminante. C'est aussi la première fois que le Centre spatial guyanais dessert la Station. Le "port spatial" européen conforte ainsi son rang parmi les grandes plate-formes mondiales, au côté de Baïkonour et de Cap Canaveral.