Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur les relations culturelles entre la France et la Finlande, Paris le 13 mars 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la saison Finlandaise, 100 % Finlande en France à Paris le 13 mars 2008

Texte intégral

C'est un honneur et un plaisir pour moi de lancer le Printemps finlandais en France. Avant que Mme la Commissaire Iris Schwanck nous présente le programme plus en détails, je voudrais vous dire combien nous sommes heureux d'accueillir cette saison culturelle dédiée à ce pays ami et partenaire au sein de l'Union européenne qu'est la Finlande.
Le public français va pouvoir découvrir les multiples talents artistiques et culturels finlandais, à travers plus de 200 manifestations qui se tiendront sur tout le territoire national, à Paris, mais aussi, par exemple, à Saint-Etienne, à la Rochelle ou encore à Créteil. L'ensemble de ces évènements dessinera le visage d'une culture souvent méconnue de nos concitoyens, entre tradition et modernité, une culture pleinement européenne, qui témoigne de la richesse et de la diversité de notre continent.
Bien sûr, de nombreux grands noms sont déjà familiers au public français. Le nom d'Alvar Aalto vient ainsi tout de suite à l'esprit lorsqu'on évoque les plus grands architectes et designers du XXème siècle. A ce propos, je me réjouis d'accueillir dans le hall du ministère, au bâtiment des Bons-Enfants, une exposition organisée par le "Design Forum Finland" sur l'évolution du design finlandais. C'est la première fois que le ministère de la Culture et de la Communication participe lui-même à une saison culturelle en lui ouvrant ses espaces.
S'agissant de grands noms finlandais, comment ne pas citer également, dans le domaine de la musique, Kaija Saariaho (prononcer Karia), dont je salue la présence parmi nous (si présente) et Magnus Lindberg, compositeurs de grand talent, ou encore Esa-Pekka Salonen, récemment applaudi à la Salle Pleyel pour sa direction magnifique de Sibélius. Symphonique, folklorique, chorale, vocale et même aujourd'hui techno avec Jori Hulkkonen, DJ connu sur les cinq continents, la musique est au coeur du rayonnement culturel de la Finlande.
Le printemps finlandais va permettre au grand public de saisir le génie de ce pays dans toutes les disciplines, le design et la musique, mais aussi la danse, le nouveau cirque, l'architecture, les arts numériques, la photographie, la bande dessinée, la littérature, le cinéma, à travers une programmation qui allie créateurs émergents et personnalités reconnues comme Tero Saarinen, chorégraphe et danseur, le groupe heavy metal les Hurleurs (Huutajat), la Compagnie Circo Aereo, la photographe Elina Brotherus et bien d'autres. Je suis très heureuse que l'Orchestre de Paris, sous la direction de Christoph Eschenbach, frappe ce soir à la Salle Pleyel les trois coups de cette saison finlandaise, avec la création des oeuvres Mirage, Orion et Notes on light de Kaija Saariaho.
Je ne doute pas que le public français sera au rendez-vous et se plongera avec bonheur dans ce festival 100% Finlande que vous nous avez concocté, chère Iris Schwanck, avec l'intelligence et la passion que nous vous connaissons. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre implication sans faille dans l'élaboration de cette saison. Je remercie également Son Excellence M. Murto, ambassadeur de Finlande à Paris, pour le soutien constant qu'il a apporté au projet, ainsi que CulturesFrance pour l'organisation des manifestations.
Un grand merci enfin aux entreprises mécènes et tout particulièrement à Areva, Koné, Nokia et UPM. Leur appui a été extrêmement précieux.
La Finlande n'est pas seulement un pays riche d'une culture foisonnante, fière de ses racines et résolument tournée vers toutes les formes de création. C'est aussi un pays qui, comme la France, a placé résolument la culture au coeur des politiques publiques, au coeur de l'enseignement que reçoit chaque citoyen, au coeur des territoires également, en développant un réseau dense où pouvoirs publics, grandes institutions, festivals, associations, musées, bibliothèques, contribuent à mettre les arts à la portée de tous. Je suis d'ailleurs très heureuse que les collectivités territoriales se soient impliquées avec autant d'enthousiasme dans la construction de la saison finlandaise.
Elle sera, j'en suis sûre, un grand succès et je forme le voeu que cette coopération féconde que nous avons su nouer dure bien plus qu'un printemps et resserre étroitement et durablement les liens entre nos deux pays.
Je suis heureuse de céder la parole à Monsieur l'Ambassadeur.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2008