Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, sur la restructuration hospitalière et la modernisation de l'offre de soins, Sainte-Ménehould, le 31 mars 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'hôpital de Sainte-Ménehould le 31 mars 2008

Texte intégral


Monsieur le député, cher Benoist Apparu,
Monsieur le directeur,
Mesdames et messieurs,
Je voudrais tout d'abord saluer l'ensemble de la communauté hospitalière qui nous accueille aujourd'hui : personnels soignants, personnels techniques et personnels administratifs. Je sais les efforts que vous avez dû déployer pour que nous puissions ensemble, aujourd'hui, célébrer l'inauguration du Centre hospitalier d'Argonne dans les délais que vous vous étiez imposés.
L'inauguration d'un hôpital représente toujours un moment fort. L'hôpital est le lieu de toutes les fragilités humaines.
C'est aussi le lieu où des hommes et des femmes donnent ce qu'ils ont de meilleur, en se consacrant aux autres. L'exercice de vos métiers repose sur un engagement fort. Il est inséparable des valeurs qu'incarne le service public. Ma présence ici-même est donc aussi un hommage rendu aux équipes qui font vivre ces grands principes.
L'idée de créer le centre d'Argonne est née il y a quatre ans.
Certains d'entre vous ont dû quitter des locaux auxquels ils étaient attachés. Le grand âge et l'exiguïté des bâtiments de la rue Florion ne permettaient plus de répondre aux attentes des patients et de leurs familles.
Le Centre hospitalier d'Argonne offre désormais un nouveau cadre de vie et de travail à 233 médecins, soignants, cadres, agents techniques et administratifs. Grâce à vous tous, grâce à la démarche innovante de celles et ceux qui sont à l'origine de ce projet, Sainte-Ménehould et toute l'Argonne bénéficieront à proximité d'une offre de soins de grande qualité.
Comme tant d'établissements de notre pays, Sainte-Ménehould était confrontée à la nécessité de moderniser son offre de soins, et d'élargir ses capacités d'accueil hospitalières en direction des patients les plus âgés.
Quatre ans, pour beaucoup d'institutions, c'est à peine suffisant pour faire un état des lieux, et prendre une décision.
A Sainte-Ménehould, quatre ans ont suffis pour reconstruire tout un hôpital à neuf.
Seule votre détermination, votre constance a rendu possible la réalisation de ce projet. Elle a été facilitée par une opération originale de partenariat public et privé, sous la forme d'un bail emphytéotique hospitalier.
Je tiens à saluer le sens de l'innovation, l'audace qui vous ont conduit à faire ce choix.
Architectes, constructeurs, investisseurs et bien sûr, agents de l'Etat ont travaillé en étroite concertation pour concevoir et faire sortir de terre le nouveau cadre de travail et de vie de la communauté hospitalière de Sainte-Ménehould.
Le résultat, nous l'admirons aujourd'hui, dans les lignes élégantes de ce bel ensemble de pierre et de verre, largement ouvertes sur les beaux paysages de l'Argonne. L'architecture et l'organisation du travail ont été conçues autour des soignants et de leurs patients.
Grâce au mode original de financement que vous avez choisi, vous n'avez plus à vous préoccuper de la maintenance, désormais confiée à des intervenants extérieurs. Le regroupement des deux structures d'origine a également permis d'épargner les déplacements inutiles, et d'unir les forces et les talents des personnels hospitaliers au service des patients.
Depuis cet été, le Centre Hospitalier d'Argonne accueille un service d'urgences performant, des consultations spécialisées, une unité de radiologie, et, notamment, une Unité de Vie Protégée pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Je tiens à rendre hommage au travail de votre ancien directeur, Monsieur Saint-Hubert, ainsi que de Monsieur Leclercq, qui lui a succédé. L'hôpital de Sainte-Ménehould, en dépit de cette phase de transition, a été bénéficiaire en 2007, preuve qu'il n'y a pas lieu de choisir entre mieux gérer et mieux soigner. La gestion de Sainte-Ménehould en est l'exemple.
Mesdames et messieurs, chers amis, ce sont les valeurs de l'excellence et de la solidarité que nous célébrons aujourd'hui en inaugurant le Centre Hospitalier d'Argonne.
Vous justifiez pleinement la confiance de nos concitoyens dans l'hôpital et dans son avenir.
Je vous remercie.Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 8 avril 2008