Conseil des ministres du 23 avril 2008. La réserve.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants a présenté une communication relative à la réserve.
Le passage de l'armée de conscription à une armée professionnelle s'est accompagné de la constitution d'une nouvelle réserve militaire, plus réactive, mieux formée et parfaitement intégrée aux forces d'active.
Le développement de cette réserve, qui est fondée sur le volontariat et le partenariat avec les entreprises, se poursuit pour atteindre, à moyen terme, un volume d'environ 90 000 volontaires. L'achèvement de cette montée en puissance impose de fidéliser les volontaires issus de la société civile, lesquels représentent les deux tiers du recrutement.
Par ailleurs, l'utilisation de cette nouvelle réserve ne saurait se limiter aux seules missions à caractère militaire. Elle doit également prendre en compte les besoins de gestion des crises et donc être appréhendée selon une approche interministérielle.A côté de la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne constitue un réseau d'influence et de rayonnement pour les armées, mais aussi un vivier d'experts et de conseillers bénévoles de haut niveau.