Conseil des ministres du 4 juin 2008. La sécurité alimentaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture et de la pêche et le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie ont présenté une communication sur la sécurité alimentaire.
A l'occasion du sommet de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture qui s'est tenu ce mardi 3 juin à Rome, la France a marqué les principales étapes possibles d'une mobilisation internationale efficace face à la crise alimentaire. Le Président de la République a encouragé les institutions internationales et les acteurs du Nord et du Sud à coordonner leur action au sein d'un groupe international pour la sécurité alimentaire. Les décisions de cette enceinte pourraient être éclairées par la constitution d'un groupe international d'experts, sur le modèle du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC). Il a encouragé la communauté internationale à utiliser la hausse des prix pour relancer la production, notamment dans des régions où celle-ci n'était plus assez compétitive, comme en Afrique.
Pour faire face à la crise alimentaire, la France appelle les bailleurs internationaux à se mobiliser, les partenaires à redéfinir les priorités de leur aide et les nouveaux contributeurs (fondations, fonds souverains, entreprises) à s'impliquer via la « facilité mondiale pour la sécurité alimentaire » dont le Président de la République a lancé l'idée à Rome. Enfin, la France plaide pour la réhabilitation d'ambitieuses politiques publiques agricoles, encourageant les Etats à réinvestir (pistes rurales, irrigation, foncier), et à soutenir les producteurs et opérateurs privés à travers des aides ciblées.
Au mois d'avril, la France avait d'ores et déjà procédé au doublement de l'aide alimentaire française de 30 M? à 60 M?. La moitié de cette somme a déjà été allouée à 15 pays, principalement en Afrique subsaharienne, ainsi qu'en Haïti, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens.