Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, sur l'apprentissage des langues étrangères, notamment l'expérimentation menée dans des établissements scolaires dès le primaire et l'éducation à l'Europe, Paris le 16 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des prix au Printemps de l'Europe à Paris le 16 juin 2008

Texte intégral


Mesdames et Messieurs,
Chers élèves,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille au ministère de l'Éducation nationale pour remettre les prix et les diplômes de l'opération « Printemps de l'Europe » dont la sixième édition, consacrée au rapprochement des cultures par le dialogue, va s'achever dans quelques jours.
À quelques semaines du début de la Présidence française de l'Union européenne, je veux d'abord vous dire que j'attache beaucoup d'importance à cette manifestation qui permet le développement et la valorisation de projets européens dans les écoles et les établissements scolaires, et contribue ainsi à transmettre le goût de l'Europe à nos élèves.
Je veux donc saluer et remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent, année après année, à la réussite du « Printemps de l'Europe ». Je pense bien sûr à la Direction générale de la communication de la Commission européenne, au Parlement européen, au comité des régions ou encore au réseau European schoolnet qui coordonne le projet « Printemps de l'Europe ».
Je veux aussi adresser un salut amical à tous les élèves de France qui ont choisi, avec leurs enseignants, de participer à cette aventure. Je note d'ailleurs avec une vraie satisfaction qu'ils sont de plus en plus nombreux et j'espère que cette tendance se confirmera à l'avenir. Aujourd'hui, six classes sont venues de différentes académies pour nous présenter les travaux qu'ils ont réalisés et je veux, dès à présent, les féliciter.
Votre engagement européen, qui trouve d'ailleurs un écho dans l'ensemble des pays de l'Union qui participent à l'opération, constitue à mes yeux un formidable motif d'espérance. En effet, vous êtes nés dans une Europe unie qui avait déjà surmonté les déchirures du passé et vous avez aujourd'hui pleinement conscience que l'espace de votre vie sera européen. Je suis donc convaincu que vous saurez, demain, poursuivre l'oeuvre de rapprochement entreprise voici plus de cinquante ans et écrire une page nouvelle du projet européen.
L'Éducation nationale est pour sa part déterminée à encourager l'ensemble des initiatives qui permettent de faire connaître l'Europe, d'en transmettre le goût et de favoriser la mobilité continentale des jeunes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à côté des opérations de grande ampleur comme le Printemps de l'Europe, je m'efforce de dynamiser l'enseignement des langues dans notre pays.
Ainsi, pour faciliter l'apprentissage de l'anglais au primaire, j'ai souhaité encourager l'implantation de dispositifs de visioconférence dans les écoles. 40 sites pilote en ont bénéficié cette année, permettant aux élèves de dialoguer avec des interlocuteurs natifs.
J'ajoute que l'école Lavoisier de Tourcoing, dont des élèves sont aujourd'hui avec nous, a été l'un de ces quarante sites pilote. A la rentrée prochaine, le projet va s'étendre et ce seront 1 000 écoles qui seront équipées de ce dispositif.
Parmi les projets destinés à favoriser l'apprentissage des langues et l'échange entre les cultures, je veux également évoquer le développement du jumelage électronique entre classes européennes ou e-twinning.
Ce procédé particulièrement efficace monte actuellement en puissance et, à la fin de la Présidence française, plus de 5 000 classes primaires et secondaires seront engagées dans cette aventure européenne !
Vous le voyez, l'Éducation nationale oeuvre pour que les élèves Français deviennent de jeunes Européens polyglottes, ouverts et curieux de la diversité des cultures qui coexistent sur le continent.
Au moment de conclure, je veux vous dire que cette éducation à l'Europe, qui trouve d'ailleurs toute sa place dans les nouveaux programmes de l'école primaire, me tient à coeur car j'ai la conviction profonde que l'Europe ne doit pas être qu'une affaire de spécialistes mais qu'elle est au contraire un projet politique et culturel enthousiasmant qui concerne tous les habitants de l'Union et en particulier les jeunes.
Encore bravo à tous les jeunes qui ont participé à la 6ème édition du « Printemps de l'Europe » et bonne présidence française à tous !Source http://www.education.gouv.fr, le 17 juin 2008