Déclaration de Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la coopération universitaire entre la France et le Viet-Nam, ainsi que sur l'Union européenne, Hanoï le 11 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la Présidence française de l'Union européenne à Hanoï le 11 juin 2008

Texte intégral


Monsieur le Ministre des Sciences et des Technologies,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire tout le plaisir que j'ai d'être parmi vous ce soir, dans ce très bel Opéra National de Hanoï, qui est un lieu emblématique de l'amitié entre la France et le Vietnam.
Je veux aussi remercier mon homologue vietnamien, Monsieur Hoang Van PHONG, Ministre des Sciences et des Technologies, pour son accueil si chaleureux, et lui dire combien j'apprécie de le retrouver à Hanoï, quelques semaines après notre première rencontre à Paris le 7 avril dernier.
Je souhaite également adresser mes remerciements aux artistes de la Compagnie des « Fêtes galantes », ainsi qu'à tous ceux qui, sous la talentueuse direction de Béatrice MASSIN, ont beaucoup oeuvré en coulisses pour faire du spectacle de ce soir le succès que nous avons applaudi.
Mesdames, Messieurs,
Cette soirée marque le lancement officiel au Vietnam de la Présidence française de l'Union européenne. Une présidence qui débutera véritablement le 1er juillet prochain, mais qui, ici au Vietnam, mobilise déjà notre Ambassade depuis le début de l'année 2008, car - vous le savez- en raison de l'absence de représentation diplomatique de la Slovénie à Hanoi, c'est la France qui a assuré en son nom ici la Présidence pour la première partie de l'année.
Je vois dans la cérémonie de ce soir un véritable symbole. Car inaugurer la Présidence française de l'Union européenne à Hanoi est l'une des plus belles manières de rappeler les deux missions qui sont celles d'une présidence de l'Union européenne.
La première, c'est bien sûr de présider les travaux d'une union des citoyens européens qui, depuis plus de 50 ans, ont décidé de placer leur destin commun dans une même communauté politique.
Mais c'est la deuxième qui donnera à chaque Ambassade de France, dans le monde entier, une responsabilité supplémentaire pendant les six mois qui viennent, car il s'agira de porter le message de tout un continent, l'Europe, au reste du monde, en particulier à cette Asie si pleine d'élan que je rencontre ici au Vietnam.
Plus qu'aucun autre continent, l'Europe, en effet, ne saurait voir son destin sans l'imaginer dans le contact pacifique avec les autres peuples.
C'était le sens de l'appel de Robert Schuman, le 9 mai 1950, quand, proposant d'initier le rapprochement de la France et de l'Allemagne pour garantir la paix en Europe, il voyait dans le rassemblement des peuples européens l'un des socles d'une paix mondiale.
La France, en préparant sa présidence de l'Union européenne, s'est souvenue de ce message des Pères fondateurs de l'Europe.
Ainsi, parce que l'Europe se doit d'être exemplaire dans la préservation de l'équilibre écologique de la planète, le Président de la République a souhaité que nous mettions en avant parmi les priorités politiques de notre présidence, les thèmes du changement climatique et de l'énergie.
Il ne peut y avoir de changement des comportements à l'échelle mondiale, sans que les pays les plus développés, ceux là même dont l'activité a aujourd'hui sur le climat l'impact le plus fort, changent d'abord eux-mêmes leurs propres habitudes.
C'est aussi parce que je souhaite une Europe ouverte sur le monde que j'ai moi-même choisi, parmi les priorités politiques que je proposerai à mes collègues européens, de favoriser l'ouverture aux talents du monde entier de ce que nous nommons « l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ».
C'est donc, sous la Présidence française, que sera adopté, je l'espère, le nouveau programme Erasmus Mundus, un programme qui permettra d'accueillir encore plus d'étudiants internationaux dans les universités européennes pour leur offrir de véritables parcours européens de formation.
C'est également sous la Présidence française, que devrait être adopté un nouveau cadre, plus organisé et plus efficace, pour favoriser la coopération entre les chercheurs européens et leurs homologues internationaux autour de thématiques répondant aux grands défis d'une recherche au service de la société.
C'est, enfin, sous la Présidence française, que je souhaite, en tant que Ministre en charge de l'espace, faire avancer l'idée du Président de la République française de poursuivre l'exploration de l'espace dans le cadre d'une coopération de tous les continents autour d'une ambition commune: celle de poursuivre la découverte de notre univers.
Je suis donc très heureuse que ma visite de travail au Vietnam soit aussi l'occasion de parler d'Europe.
Je commence ce soir (et c'est un plaisir de le faire avec vous) ce soir une visite de travail au Vietnam qui a pour objectif de renforcer notre coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Demain, je rencontrerai de nouveau Monsieur Hoang Van PHONG, ainsi que le Vice-Premier ministre, Ministre de l'Education et de la formation, M. Nguyen Thien NHAN.
Ensemble, nous évoquerons une coopération franco-vietnamienne qui s'appuie sur un « partenariat historique et exemplaire » entre nos deux pays.
La France et le Vietnam doivent tous deux répondre aux défis de la formation de la jeunesse. Une jeunesse de plus en plus nombreuse au Vietnam, dont la formation est à la fois un formidable atout et un extraordinaire défi pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche au Vietnam.
C'est pourquoi je dirai demain à mes homologues qu'ils peuvent compter sur la France pour les accompagner dans ce mouvement.
Notre coopération universitaire et scientifique, qui s'inscrit dans une longue tradition, a vocation à se renforcer au moment même où la société de la connaissance fait que même la distance physique n'est plus un obstacle au développement des échanges entre nos deux pays.
En ce lieu de culture qu'est ce magnifique théâtre, vous me permettrez, sur ce sujet, de laisser la parole à l'un de nos poètes en vous disant que travailler ensemble pour l'université et la recherche, c'est « bâtir ensemble ce château étoilé à flanc d'abîme construit en pierre philosophale » dont nous parle André BRETON. Château de la connaissance et de l'aventure intellectuelle dressé lumineusement dans le ciel de ce Vietnam qu'avec vous je découvre.
Je vous remercie.
Source http://www.ambafrance-vn.org, le 26 juin 2008