Message de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, sur les défis et priorités de la Francophonie, le 12 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 50ème anniversaire des centres internationaux francophones des Lions Clubs de France, le 12 juillet 2008

Texte intégral

Monsieur le Président Michel Woronoff,
Monsieur Christian Gaillac,
Monsieur le Député, Cher André Schneider,
Monsieur le Sénateur-Maire de Strasbourg,
Monsieur le Ministre Daniel Hoeffel,
Mesdames et Messieurs les élus,
Honorables invités,
Chers amis francophones,
Alors que la France préside depuis quelques jours seulement le Conseil européen, quelle belle idée de rassembler ici, à Strasbourg, ville européenne s'il en est, de jeunes francophones venus de tous horizons et de tous pays.
A l'occasion de vos journées mondiales francophones, célébrant le 50ème anniversaire des centres internationaux francophones des Lions Club, je souhaite saluer votre initiative et plus généralement la dimension exemplaire du bénévolat et de ces associations qui font aussi la vigueur de la Francophonie.
Vous le prouvez encore aujourd'hui, notre langue commune est partagée sur les cinq continents. Naturellement, la langue française forme le socle fondateur de la Francophonie, mais la Francophonie, Mesdames et Messieurs, va bien au-delà. Notre langue commune véhicule, en effet, un véritable corpus de valeurs. Je pense en particulier à la paix, à la démocratie, au respect des droits de l'Homme, à la tolérance, à la diversité culturelle et linguistique, à la protection de notre planète, à la fraternité et à la solidarité.
Des engagements qui animeront le prochain Sommet de la Francophonie à la mi-octobre, à Québec ;
Des valeurs finalement si proches de l'humanisme que développent au quotidien les bénévoles du mouvement associatif.
A la cité internationale universitaire de Paris, à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie du 20 mars dernier, le Président de la République l'a rappelé avec force : « La Francophonie est et restera une priorité de la diplomatie française ».
C'est la raison pour laquelle la langue française tient une place majeure dans les nouvelles orientations de la politique française pour le développement des Afriques que j'ai présenté, il y a maintenant quelques jours.
Ce plan, dénommé « cap8 », s'articule en effet en 8 chantiers reposant sur 2 piliers fondamentaux que sont, d'une part, le développement économique et, d'autre part, le rayonnement culturel. Le premier de ces chantiers permettra de tripler le nombre des volontaires internationaux d'ici 2012.
La Francophonie moderne, Mesdames et Messieurs, soyez en assurés, n'a de sens que si elle est partagée. La Francophonie doit aussi oser être populaire et emporter la conviction de la jeunesse sans laquelle elle ne pourra se projeter dans l'avenir. A cet égard le numérique peut constituer une véritable force de frappe de la francophonie. C'est la raison pour laquelle nous travaillons actuellement à la constitution d'un portail francophone, une véritable passerelle entre les continents, ouverte sur le monde et la diversité de ses cultures afin de créer un réflexe de Francophonie sur notre planète. Votre site internet« amicif.org », s'il le souhaite, pourrait à cet égard y trouver toute sa place.
La Francophonie est pour la France un vecteur d'avenir, elle ne doit pas craindre d'être ambitieuse.
Et vous êtes chacune et chacun d'entre vous de véritables ambassadeurs de la Francophonie, alors bienvenue ! Beau séjour en France ! et vive la Francophonie !
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 août 2008