Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, sur le service hospitalier public et les établissements de santé, Fréjus le 18 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'hôpital intercommunal de Fréjus-Saint Raphaël le 18 juillet 2008

Texte intégral


Monsieur le préfet,
Monsieur le député-maire de Saint-Raphaël, Cher Georges GINESTA,
Monsieur le sénateur-maire de Fréjus,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le conseiller général,
Messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs,
Rénover, c'est toujours à la fois remettre à neuf, renouveler les équipements et les pratiques, transformer, et restaurer, régénérer.
S'agissant d'une institution aussi vitale que l'hôpital, il s'agit d'abord et avant tout d'assurer, conformément à ses principes fondateurs, la pérennité d'un service public de qualité.
Le service public hospitalier constitue en France un des piliers fondamentaux du pacte républicain. Nous devons aujourd'hui en moderniser l'organisation pour en défendre les valeurs.
Se faire l'avocat des services publics, c'est donc plaider la cause de leur adaptation, se battre pour leur transformation.
Le meilleur moyen de les préserver, c'est d'assumer les mutations nécessaires.
Si je tenais à être aujourd'hui parmi vous, à l'hôpital intercommunal de Fréjus - Saint-Raphaël, auprès de vous, cher Georges GINESTA, c'est que votre hôpital rénové, dont vous présidez le conseil d'administration en tant que député-maire de Saint-Raphaël, anticipe, par ses adaptations, les réformes plus globalement nécessaires qui doivent permettre de garantir à chacun l'accès à des soins de qualité.
Ainsi, votre établissement a plusieurs fois anticipé les demandes du ministère.
A titre d'exemple, quand, nous avons voulu faire la promotion des solutions hydroalcooliques, vous étiez déjà prêts quand nous le demandions.
Les solutions, très efficaces pour la désinfection, sont ici utilisées dans tous les services depuis dix ans, au bloc opératoire ou entre deux soins, améliorant ainsi la prévention des maladies nosocomiales.
Vous n'avez pas attendu que la consommation de ces produits devienne « un indicateur de performance » des établissements de santé, pour en promouvoir l'usage.
De même, la volonté de votre établissement de s'inscrire, avec le centre hospitalier de Draguignan et le pôle public-privé de Saint-Tropez, dans un projet médical de territoire, dans le Var-Est, préfigure ce que seront bientôt les communautés hospitalières de territoire qui mettront en commun des moyens pour mieux répondre aux besoins de la population.
Par ces initiatives exemplaires, et très concrètes, votre hôpital intercommunal prouve bien que la qualité des soins, ce n'est pas un concept abstrait, mais un impératif qui, dans tous les établissements, sur tout le territoire, commande une adaptation continue des moyens aux attentes des patients.
La réactivité, l'agilité qu'il faut pour y parvenir ne se décrète pas. Elle procède d'une vigilance et d'un souci constant de modifier les pratiques et, contrariant l'esprit de routine, de savoir, pour durer, parfois anticiper l'avenir.
Tels sont bien les fondements de cette culture hospitalière qui s'incarne, au jour le jour, dans le travail des équipes qui placent leurs compétences au service des malades.
Si les Français ont confiance en l'hôpital, ce n'est pas sans raison : c'est d'abord à l'investissement collectif de toutes celles et de tous ceux qui le font vivre qu'elle est due.
Aussi, je suis fière de partager auprès de vous, monsieur le député-maire, avec vous, monsieur le directeur, et avec tous ceux qui animeront bientôt cet établissement rénové, la joie de cette inauguration.
A toutes celles et à tous ceux qui consacrent leur énergie et leur talent au service des malades, je ne peux que souhaiter une chose : être heureux dans leur travail, un travail que nos concitoyens admirent, un travail dont ils peuvent être fiers, un travail dont les perfectionnements de la technique mettent aujourd'hui, plus que jamais, en exergue la valeur.
Longue vie au centre hospitalier de Fréjus - Saint-Raphaël !
Je vous remercie.
Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 4 août 2008