Conseil des ministres du 3 septembre 2008. La définition d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la définition d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation.
A l'image des grands pays européens, la France doit se doter d'une stratégie de recherche et d'innovation lui permettant d'affronter la compétition scientifique et économique mondiale.
La stratégie nationale de recherche et d'innovation permettra de dégager une vision d'ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour établir les priorités, mettre en cohérence l'action de tous les acteurs et allouer au mieux les financements publics. Elle veillera à ne pas opposer recherche fondamentale et appliquée, prenant en compte l'existence d'un véritable continuum qui va de la recherche la plus fondamentale à l'innovation, comme l'ont encore montré les travaux du dernier Prix Nobel de physique français, M. Albert Fert.
Lancée sous l'autorité du Président de la République, la première édition de cet exercice de définition d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation pour la période 2009-2012 aura lieu à compter du mois d'octobre 2008, pour une remise du document prévue pour mars 2009.