Déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, en date du 27 août 2008 à Paris, sur la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie et l'atteinte à l'intégrité territoriale de la Géorgie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Nous, ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni condamnons la décision de notre partenaire du G8. La reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie viole l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie et est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies soutenues par la Russie.
La décision de la Russie remet en question son engagement pour la paix et la sécurité dans le Caucase.
Nous déplorons l'usage excessif par la Russie de la force militaire en Géorgie et la poursuite de son occupation de parties du territoire de la Géorgie. Nous appelons unanimement le gouvernement russe à mettre en oeuvre dans son intégralité le plan de paix en six points négocié par le président Sarkozy au nom de l'Union européenne, en particulier à retirer ses forces derrière les lignes antérieures au déclenchement des hostilités.
Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la souveraineté de la Géorgie au sein de ses frontières internationalement reconnues, soulignons que nous respectons et soutenons le gouvernement légitime et démocratique de Géorgie, et recherchons une solution pacifique et durable à ce conflit.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 août 2008