Interview de M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, sur le site www.bougezautrement.gouv.fr en septembre 2008, sur la nécessité de changer les modes de transport.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2008

Texte intégral

Pourquoi est-il nécessaire de changer nos habitudes en matière de transport ?
Cette 7e édition, qui se déroulera pendant la Présidence française de l'Union européenne, sera l'occasion de présenter au grand public des solutions de transport alternatives et de définir une stratégie européenne de transport plus durable. L'objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d'influencer positivement notre façon de nous déplacer, de mieux utiliser les transports collectifs et se faisant d'améliorer notre santé et notre qualité de vie. Chacun à son niveau peut et doit contribuer à changer ses modes de transports. C'est une responsabilité individuelle et collective. Nous sommes tous responsables.
Que peut-on faire aujourd'hui pour bouger autrement ?
J'appelle avant tout les Français à la plus grande prudence dans la conduite en ville et sur les routes et à prendre conscience de l'intérêt de l'éco-conduite. Nous avons d'ailleurs lancé durant cet été une campagne de sensibilisation afin que les conducteurs adoptent une conduite apaisée, c'est-à-dire, un comportement de conduite citoyen, permettant de réduire de 10 à 15 % le risque d'accidents de la route, de réduire sa consommation de carburant jusqu'à 15 % d'économies, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais au delà, nous devons profondément changer nos habitudes quotidiennes de déplacements en utilisant toujours plus les transports en commun. Le Grenelle Environnement va consacrer d'ici 2020, 2,5 milliards d'euros au développement des transports urbains en site propre.
Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 22 septembre 2008