Déclaration du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 27 septembre 2008 sur l'adoption de la résolution 1835 par le Conseil de sécurité des Nations unies concernant le programme nucléaire iranien.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue l'adoption unanime par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1835. Celle-ci marque la préoccupation et l'unité de la communauté internationale face au programme nucléaire de l'Iran.
Cette résolution appelle l'Iran à mettre en oeuvre complètement et sans délai les demandes du Conseil de sécurité et de l'AIEA.
Comme le directeur général de l'AIEA vient de le rappeler, l'Iran persiste à ne pas répondre aux questions précises de l'Agence sur des activités pouvant être liées aux armes nucléaires et il n'a toujours pas suspendu ses activités nucléaires sensibles, comme l'a demandé le Conseil de sécurité à cinq reprises. L'Iran n'a pas non plus donné suite aux efforts répétés des Six pour ouvrir les négociations.
Nous appelons une nouvelle fois l'Iran à faire le choix de la négociation en suspendant ses activités nucléaires sensibles et à faire toute la transparence sur son programme nucléaire.
Conformément à notre approche à deux voies alliant dialogue et fermeté, nous allons poursuivre avec nos partenaires des Six nos efforts pour amorcer les négociations. La France réaffirme également sa détermination à travailler avec ses partenaires à de nouvelles sanctions pour renforcer la pression sur l'Iran s'il continue d'ignorer ses obligations internationales.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er octobre 2008