Déclaration de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, sur le soutien des entreprises à la politique de la réserve militaire, à Paris le 15 octobre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'une convention de soutien à la politique de réserve militaire avec L'Oréal et Capgemini, à Paris le 15 octobre 2008

Texte intégral

60 000 femmes et hommes ont aujourd'hui choisi de servir la Nation en apportant leur temps et leur disponibilité au profit de la défense de leur pays.
Tout en poursuivant leur parcours professionnel hors du monde de la Défense, ils apportent un concours essentiel au bon fonctionnement des armées.
Ils contribuent à la sécurité générale des français par leur participation significative au plan Vigipirate, à la sécurisation des grands événements comme aux secours en cas de catastrophes.
Ils sont en permanence présents sur les théâtres d'opérations extérieurs, en Afghanistan, au Kosovo, en Côte d'Ivoire ou au Tchad.
La réserve militaire représente à la fois un apport indispensable à l'activité opérationnelle des unités et un instrument privilégié d'échange et de dialogue entre la défense et la Nation.
Mais construire cette réserve d'emploi ne peut être envisagé sans le soutien actif des employeurs.
La manifestation qui nous rassemble aujourd'hui, en présence des groupes Capgemini et L'Oréal, illustre parfaitement ces liens de confiance que je veux voir s'établir entre les armées, les employeurs et les réservistes.
La signature de ces deux grandes entreprises à la convention de soutien à la politique de la réserve militaire est exemplaire puisque qu'elles ont le désir d'aller au-delà des exigences de la loi.
Cela ne va pas de soi que des entreprises, comme Capgémini ou l'Oréal, facilitent la vie des réservistes en leur permettant de s'absenter au-delà de 5 jours légaux ou de maintenir leur salaire pendant leurs activités dans la réserve opérationnelle.
Ce soutien est d'autant plus remarquable que nous savons que cela représente pour vous des efforts en termes d'organisation, de fonctionnement et de budget.
Mais vous pouvez également compter sur l'appui de la Défense en matière de formation individuelle, de reconnaissance des acquis de l'expérience, de veille ou d'intelligence économique.
Vous montrez, avec les 200 autres chefs d'entreprises qui ont déjà signé la convention, la voie à tous les responsables qui souhaitent leur attachement aux valeurs fondamentales de notre pays.
C'est grâce au concours actif d'entreprises comme les vôtres, que nous pouvons construire la réserve disponible et réactive de demain.
C'est bien de tout cela que je voulais vous remercier aujourd'hui.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 31 octobre 2008