Texte intégral
Les mesures annoncées par le gouvernement face à la hausse du chômage, comme l'extension du contrat de transition professionnelle (CTP) et du chômage technique, sont-elles pertinentes ?
Le CTP a donné de bons résultats, mais encore faut-il qu'il y ait des emplois à pourvoir au bout. C'est loin d'être garanti. Assouplir le chômage technique, oui, mais attention : ça ne doit pas être l'occasion pour les entreprises d'en abuser et je demande au gouvernement d'y être très attentif. Qu'il faille mieux l'indemniser, c'est une évidence. On ne peut pas vivre avec 50 % d'un petit salaire. Il faut renégocier, mais l'Etat doit aussi être clair et préciser le budget qu'il est lui-même prêt à mettre sur la table. Il ne peut pas tout attendre des partenaires sociaux. C'est la même chose quand il nous presse de développer la convention de reclassement personnalisé (CRP). Il continue à renvoyer la facture à la négociation sur l'assurance-chômage.
Etes-vous favorable à ce développement de la CRP ?
La priorité de la négociation assurance-chômage reste de simplifier le système d'indemnisation et de l'ouvrir, pour qu'un nombre plus important de chômeurs bénéficient d'allocations. FO souhaite avant tout régler ces questions, ainsi que le cas des saisonniers. Après et seulement après, on verra ce qu'on peut faire sur les autres dossiers, dont la CRP. Chaque chose en son temps.
La fusion de l'ANPE et de l'Unedic doit entrer en vigueur le 1er janvier. Quel effet en attendre ?
Je suis inquiet. Toute fusion s'accompagne de ratés au début. Or la nouvelle organisation, Pôle emploi, devra se mettre en branle en pleine hausse du chômage. Cela risque d'être un sacré bazar. Je crains des retards et des ratés très préjudiciables dans le versement des allocations et le suivi des chômeurs. Au-delà, le principal souci, c'est surtout la politique de l'emploi développée dans le cadre de cette fusion. L'obligation d'accepter les « offres raisonnables d'emploi » et la fin des dispenses de recherche d'emploi (DRE) pour les seniors vont se retourner contre leurs concepteurs et devenir des machines à exclure. Il faut annuler ces mesures, a fortiori avec la crise. Que va-t-on faire sans DRE pour les seniors ? Beaucoup vont perdre leur emploi et ne pas en retrouver. Il faudra bien s'en occuper ! On ne pourra pas faire l'économie de remettre en place, au moins temporairement, des mécanismes de préretraite.
La France prépare un plan de relance de l'activité. Qu'en attendez-vous ?
Nicolas Sarkozy pourfend le libéralisme sauvage sur la scène internationale mais continue à dérèglementer en France, sur le travail du dimanche et l'assouplissement des recours aux CDD. C'est de la provocation ! On ne peut pas se contenter, au niveau social, de mesures curatives. Il faut soutenir la consommation. C'est le premier moteur de la croissance et le gouvernement bâtit un plan de relance en en faisant abstraction ! C'est de la folie.
Quelles mesures préconisez-vous ?
Il faut avant tout des hausses de salaire, et l'Etat a un vrai rôle à jouer pour cela. Qu'il commence déjà par rouvrir des négociations dans la fonction publique. Je demande aussi un coup de pouce au SMIC dès le 1er janvier. Il faut en outre conditionner les aides de l'Etat non pas à la seule ouverture de négociations salariales dans les entreprises, mais à l'existence ou à la conclusion d'un accord. Le gouvernement doit aussi rendre obligatoire la prime transport pour les salariés en voiture. Si elle reste facultative, personne n'en bénéficiera. Et je préviens le gouvernement : les Français ne sont pas aveugles, ils voient les milliards dégagés pour les entreprises. On ne peut plus leur faire le coup des caisses vides.
Faut-il des baisses ciblées de TVA ?
Je n'ai rien contre, dans la mesure où la TVA est l'impôt le plus socialement injuste. Mais cela ne suffit pas, il faut une véritable réforme fiscale. Commençons au moins par annuler le bouclier fiscal et s'attaquer vraiment aux niches, qui ne profitent qu'aux plus riches. Cela dégagera des moyens pour soutenir l'économie. Il faut une vraie rupture et une relance plus ambitieuse.
PROPOS RECUEILLIS PAR DEREK PERROTTE
source http://www.force-ouvriere.fr, le 1er décembre 2008