Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, sur l'Union pour la Méditerranée, à Paris le 2 février 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Colloque du Cercle amical pour la Méditerranée "Dialogue et métissage culturel pour la Méditerranée", à Paris le 2 février 2009

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher Bernard Debré,
Madame la Présidente du CAMED, Chère Ihjeb Khoury,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Honorables invité(e)s,
Mesdames et Messieurs, Cher(e)s ami(e)s francophones,
Lors de la dernière campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy - alors candidat - avait pris l'engagement de bâtir une Union méditerranéenne. Elu président de la République, il a invité dans son discours de Tanger du 23 octobre 2007, tous les dirigeants des pays riverains de la Méditerranée à participer "sur un pied d'égalité" à une conférence internationale qui se tiendrait à Paris, en 2008.
C'est ainsi que le 13 juillet, alors que la France présidait l'Union européenne, le Sommet fondateur de l'UPM a rassemblé au plus haut niveau, au Grand Palais à Paris, 43 Etats partenaires avant la réunion ministérielle tenue les 3 et 4 novembre derniers à Marseille.
L'UPM est aujourd'hui en marche avec la mise en oeuvre de projets mobilisateurs pour relever des défis communs autour de six thématiques fortes :
1 - La dépollution de la Méditerranée ;
2 - les autoroutes de la mer et les autoroutes terrestres ;
3 - la protection civile ;
4 - l'énergie de substitution par le plan solaire Méditerranée ;
5 - l'enseignement supérieur et la recherche avec notamment l'université euro-méditerranéenne ;
6 - L'initiative méditerranéenne de développement des entreprises.
Car la Méditerranée, Mesdames et Messieurs, vous le savez bien, est au coeur de nos grandes problématiques modernes. Comme le souligne Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes : "Développement, migrations, paix, dialogue des civilisations, accès à l'eau et à l'énergie, environnement, changement climatique : c'est au sud de l'Europe que notre avenir se joue".
Dans cette zone troublée, l'ambition d'un dialogue abouti par un partenariat renforcé est une voie essentielle vers la paix et le développement.
Votre colloque de ce jour, de part sa thématique pertinente contribuera également à mieux en faire connaître les enjeux.
Pour ma part, c'est nourri des couleurs du drapeau de l'Union pour la Méditerranée, à savoir le bleu de la mer et le blanc de l'espoir, que je vous souhaite de fructueux travaux et me réjouis de vous retrouver ce soir à 19h au ministère, à l'Hôtel de Montesquiou afin d'en partager vos conclusions.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 février 2009