Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, sur le financement du plan Hôpital 2012 pour renouveler le parc hospitalier, Sarreguemines le 29 janvier 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du centre hospitalier de Sarreguemines le 29 janvier 2009

Texte intégral

Monsieur le député-maire, cher Céleste Lett,
Madame la présidente de la commission médicale d'établissement, chère Maria Schwarzenbart,
Mesdames et messieurs,
C'est avec une très grande fierté que j'inaugure aujourd'hui le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier (CH) de Sarreguemines, le CH Robert Pax.
Fiers, nous avons raison de l'être : plus cohérent et résolument fonctionnel, ce nouveau bâtiment améliore significativement l'offre de soins de qualité en Moselle Est.
Il est exemplaire, à ce titre, de la vaste réforme « Hôpital, patients, santé et territoires », que je défendrai dans les prochains jours devant la représentation nationale, et qui vise à offrir à nos concitoyens, sur le long terme, un système de santé plus performant et plus efficace.
Vous le savez, l'Hôpital du Parc avait vieilli ; il fallait impérativement le rénover.
Le nouveau site est une réussite incontestable et je veux saluer tous ceux qui y ont contribué.
Construit dans le cadre du plan Hôpital 2007 pour répondre à un réel besoin, le chantier aura coûté au total plus de 62 millions d'euros.
Après trois ans et demi de travaux, la construction finalisée est à la hauteur de l'investissement engagé : le nouvel hôpital Robert Pax comprend pas moins de 7 étages et une surface globale de plus de 26 000 m².
Conscient de l'impérieuse nécessité d'entretenir et de moderniser ses services hospitaliers, l'Etat finance massivement le renouvellement de son parc de santé.
Il le fait à Sarreguemines ; il le fait partout sur le territoire.
Car - et je le dis très clairement-, pour fonctionner, l'hôpital a besoin de moyens. Ces moyens, nous les lui donnons ; et nous continuerons à les lui donner, et ce sur plusieurs années, à travers le plan Hôpital 2012 et la progression de 3,1% cette année de l'ONDAM hospitalier.
Mais, pour offrir aux patients la prise en charge et le bien-être auxquels ils ont droit, l'hôpital a aussi besoin d'une modernisation de fond et d'une meilleure organisation. Il doit améliorer qualitativement l'offre de soins. Dans ce domaine, nous devons mener des programmes majeurs et ambitieux.
C'est ce qui a été fait à Sarreguemines, pour permettre une prise en charge moderne du malade et améliorer les conditions d'exercice des personnels hospitaliers.
Toute l'architecture du CH Robert Pax a été conçue au service des patients. Privilégiant une circulation optimale pour faciliter les accès et les déplacements, les équipements et la disposition intérieure répondent aux nécessités des services hospitaliers et de l'hébergement.
De remarquables efforts ont été consentis en matière de système d'information et d'immobilier. L'imagerie, notamment, dispose d'un espace judicieusement aménagé. Si la capacité globale d'accueil ne diffère pas de celle de l'ancien hôpital, les conditions de cet accueil, elles, ont bien changé : désormais, les lits sont très largement répartis dans des chambres individuelles, offrant un confort hôtelier accru.
C'est tout le bien-être des patients qui en est transformé.
* Pour répondre de manière à la fois plus globale et plus précise aux attentes et aux besoins des malades, l'hôpital doit encourager les approches pluridisciplinaires.
A cet égard, je ne peux que me réjouir, naturellement, que le CH Robert Pax réunisse en une seule entité l'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie et l'hôpital général.
La direction, commune à ces deux établissements et qui intègre en outre l'hôpital de Bitche, constitue un modèle d'organisation que je souhaite développer.
Cette nouvelle organisation est un atout, car elle permet, en effet, de mutualiser les ressources : le centre hospitalier Robert Pax partage ainsi avec l'établissement psychiatrique voisin certains équipements, comme le laboratoire, la cuisine, la blanchisserie, le magasin central, ou encore les services techniques ou administratifs.
Cette nouvelle organisation est un atout, car elle permet de mieux répartir les compétences.
A Bitche, l'offre de soins a été améliorée et les emplois maintenus.
A Sarreguemines, elle a même été élargie : le nouvel hôpital Robert Pax propose les disciplines déjà pratiquées à l'Hôpital du Parc, mais il faut y ajouter des capacités de prise en charge ambulatoire.
Cette nouvelle organisation est un atout, car elle permet, grâce à une vision plus globale, de donner une nouvelle dynamique à l'établissement tout en maîtrisant les dépenses.
Enfin, cette nouvelle organisation est un atout, car elle permet d'animer et de fédérer, autour du CH Robert Pax, toute l'activité de la région.
Ces collaborations font partie des ambitions de mon projet de loi.
Pôle de dynamisme, le CH de Sarreguemines saura jouer un rôle moteur dans le projet médical de territoire, en Moselle Est. Il sera un acteur de premier plan aux côtés du Plateau Technique Unique (PTU) - dont je rappelle qu'il a vocation à être soutenu dans la deuxième vague du plan Hôpital 2012, que j'annoncerai fin 2009 - et un progrès essentiel à l'échelle territoriale.
A l'image du CH Robert Pax, je n'oublie pas le rôle et la place de l'ensemble du secteur hospitalier.
Moyen privilégié de relever les défis démographiques, économiques et sociaux, l'hôpital, et plus largement le système de santé, participe pleinement de l'aménagement du territoire.
Le secteur est aussi un facteur à part entière de développement économique, puisqu'il est créateur, sur le long terme, d'emplois et de croissance. Dans les circonstances économiques actuelles, il est bon de s'en souvenir.
Vous l'aurez compris, le CH Robert Pax de Sarreguemines constitue un véritable pôle d'attractivité pour l'ensemble du bassin de santé de la Moselle Est.
Dans sa construction comme dans son organisation, il est le parfait exemple d'une modernisation aboutie.
Novateur et audacieux, il préfigure le paysage hospitalier de demain.
A tous les personnels hospitaliers du CH Robert Pax, je souhaite une excellente installation dans ces nouveaux locaux et de nombreuses satisfactions professionnelles à venir.
Je vous remercie.Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 2 février 2009