Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 20 mars 2009 sur la journée internationale de la francophonie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue le choix de Beyrouth pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie fait par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
Comme chaque année depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent le 20 mars leur attachement aux valeurs de la Francophonie : solidarité, désir de vivre ensemble et respect de la diversité autour de la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde.
Plus largement, la Journée internationale de la Francophonie rassemble les 870 millions de personnes vivant dans les 70 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que les populations d'une trentaine d'autres pays non-membres mais attachés à la langue française.
La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd'hui Organisation internationale de la Francophonie.
Bernard Kouchner a demandé à Alain Joyandet, Secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, de se rendre à Beyrouth à cette occasion. Il y rappellera la force de l'enracinement francophone du Liban et le soutien de la France aux VIèmes Jeux de la Francophonie, qui feront bientôt de Beyrouth la capitale internationale du sport.
Il y saluera également l'ouverture, dès le mois prochain, conformément à une décision de l'Unesco, de l'Année de Beyrouth, capitale mondiale du livre.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mars 2009