Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, en réponse à une question sur la Journée internationale de la Francophonie et la Maison de la Francophonie, à l'Assemblée nationale le 25 mars 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 25 mars 2009

Texte intégral

La Journée internationale de la Francophonie s'est en effet tenue le 20 mars dernier au Liban. Le président Abdou Diouf et moi en avons profité pour préciser le projet relatif à la Maison de la Francophonie, dont je vous confirme qu'elle ouvrira ses portes en mars 2010. Il s'agit d'une opération "gagnant-gagnant" entre l'Etat français et l'Organisation internationale de la Francophonie : le premier mettra un nouvel établissement à la disposition de la seconde ; en contrepartie, il récupérera les deux adresses existantes.
A cette occasion, le président Abdou Diouf et moi avons vérifié l'impact de la Francophonie, à laquelle nous consacrons plus de 100 millions d'euros, sur le terrain. Je veux dire à la représentation nationale que les soldats français présents au Sud Liban pour maintenir la paix sont aussi de formidables ambassadeurs de la Francophonie : en plus de leurs missions militaires, ils enseignent le français à de jeunes Libanais, qui le parlent désormais couramment.
J'ai aussi vérifié que, sur les cinq continents, la Francophonie était un formidable vecteur de nos valeurs : elle ne consiste pas seulement à défendre le français, mais aussi la démocratie, les droits de l'Homme, la bonne gouvernance, la protection de la planète et le droit des femmes. Je veux en outre rappeler, puisque nos débats sont souvent franco-français, que, partout, c'est vers la France que l'on se tourne lorsqu'il s'agit de la défense de la liberté. C'est encore le cas en cette période de crise ; sur les cinq continents, on me dit et on me répète : heureusement, en France, vous avez le président Sarkozy et le gouvernement de François Fillon !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2009