Interview de M. Hervé Morin, ministre de la défense, dans "Le Progrès" du 14 avril 2009, notamment sur les réformes au sein de la Défense.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement sur la Base aérienne 278, à Ambérieu-en-Bugey (Ain) le 14 avril 2009

Média : La Tribune Le Progrès - Le Progrès

Texte intégral

Quel est le but de votre visite à Ambérieu aujourd'hui ?
Nous menons actuellement une réforme importante de la structure du ministère, qui repose sur la mutualisation de l'ensemble du soutien et de l'administration générale. Notre objectif est de consacrer 60 % des effectifs à l'opérationnel et 40 % au soutien à l'administration générale. Dans ce cadre, les bases de défense sont chargées d'assurer les différents services pour l'ensemble des unités situées dans un périmètre de 30 km (NDLR : Ambérieu dépendra de la base de défense de Lyon Mont-Verdun). Je viens également expliquer une autre réforme importante, celle de la maintenance des équipements de l'aéronautique. Un service sera chargé de la maintenance de tous les appareils aéronautiques, quelle que soit leur origine. Ma visite à Ambérieu aura pour but de voir sa mise en place concrète et de dialoguer avec le personnel.
Est-ce aussi une occasion de rassurer concernant l'avenir de la base aérienne ?
Toutes les restructurations ont déjà été annoncées. Je veux expliquer le sens des réformes.
Je tiens à pratiquer un dialogue ouvert et transparent.
Sandrine Castellano a adhéré au Nouveau centre. Quel changement cela va-t-il apporter à la vie politique locale ?
L'Ain a été une terre UDF. Le Nouveau centre (NDLR : Hervé Morin en est le président) a vocation à retrouver la place qui a été la sienne au niveau local comme au niveau national. J'animerai une réunion politique aujourd'hui aux côtés de Sandrine Castellano, avec, bien entendu, comme perspective de l'aider dans sa construction politique.source http://www.le-nouveaucentre.org, le 15 avril 2009