Texte intégral
Monsieur le Député, ne cédons pas à la tentation un peu facile de rendre l'Union européenne responsable de tous les malheurs du monde.
Oui, les délocalisations ont été un drame pour notre pays et un drame social pour des milliers de salariés en France. Mais non, ce ne sont pas les traités européens qui sont responsables de ces délocalisations.
Il n'y a pas eu plus de délocalisations avant ou après Maastricht, il n'y aura pas plus de délocalisations avant ou après le Traité de Lisbonne.
La vraie réponse aux délocalisations, c'est un engagement fort de toutes les institutions européennes en faveur de l'industrie. C'est exactement ce qu'a fait la Banque européenne d'investissement en accordant 7 milliards de prêts aux industries automobiles en Europe, ce qui a sauvé ce secteur en Europe.
La vraie réponse aux délocalisations, c'est le rattrapage des nouveaux Etats membres pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de moins-disant social en Europe et que les salaires des nouveaux Etats membres rejoignent ceux des pays développés.
En Hongrie, de 400 euros il y a quatre ans, le salaire minimum est passé à 700 euros aujourd'hui. Demain, il n'y aura plus aucun intérêt pour une industrie française à se délocaliser dans le reste de l'Europe.
La vraie réponse aux délocalisations, c'est une politique industrielle européenne commune qui nous apportera plus de compétitivité et plus d'innovation pour affronter la concurrence.
La vraie réponse aux délocalisations, Monsieur le Député, ce n'est pas moins d'Europe, c'est plus d'Europe.
J'ajoute que vous pouvez compter, et vous le savez, sur la détermination du Président de la République, du Premier ministre et de l'ensemble du gouvernement à défendre l'emploi industriel en France.
Nous l'avons fait en nommant encore récemment des hauts commissaires dans toutes les régions touchées par la crise, notamment en Haute-Normandie, dans une région qui vous est chère, Monsieur Lecoq. C'est cela qui nous a permis de sauver l'emploi industriel en France. C'est comme cela que nous continuerons au niveau national et avec l'Europe.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 mai 2009