Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 26 mai 2009 sur l'ordre du jour de la réunion ministérielle du Comité de l'aide au développement de l'OCDE.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Les ministres du Développement et de la Coopération des pays membres du Comité de l'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE, se réuniront les 27 et 28 mai au siège de l'OCDE à Paris. Les organisations multilatérales de financements et les pays observateurs seront également représentés à cette réunion.
Ils débattront en particulier des moyens de renforcer la cohérence des approches face aux situations de crise et de fragilité, de la crise économique et financière, de l'efficacité de l'aide, du financement des mesures d'atténuation du changement climatique et du rôle de l'APD dans ce domaine. Ils aborderont également un exercice de réflexion stratégique sur le devenir du CAD.
La France note avec satisfaction que les données que vient de publier l'OCDE montrent que le niveau d'aide publique au développement des pays membres du Comité de l'Aide au Développement de l'OCDE a atteint en 2008 un niveau sans précédent, notamment grâce à la contribution des pays membres de l'Union européenne.
La France, qui a augmenté son aide publique au développement en 2008 par rapport à 2007 de près de 3 % au total et de plus de 11 % hors annulations de dette, a contribué activement à ce progrès. Avec un niveau d'APD équivalent à 0,39 % du Revenu national brut, elle est le deuxième pays du G8 en terme de niveau d'effort et se situe nettement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE. Elle reste mobilisée pour augmenter son effort d'aide publique au développement.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mai 2009