Texte intégral
Je vous remercie tous d'avoir accepté mon invitation. Cette rencontre a été organisée afin de féliciter le travail développé par les équipes pédagogiques sur le terrain.
Vous démontrez avec votre participation à cette initiative de création d'opéra pour enfants, "La fille du professeur" le dynamisme de l'enseignement professionnel. Enseignement qui ne se limite pas seulement aux secteurs industriels mais qui couvre largement les champs des secteurs artistiques et culturels.
En effet, c'est dans l'enseignement professionnel que se préparent les B.M.A. (Brevets de Métiers d'arts) ou les D.M.A. (les diplômes des Métiers d'arts) qui permettent à la France de former des professionnels de très haut niveau dans les secteurs de la joaillerie ou de la bijouterie par exemple.
Mais le secteur artistique emploie à tous les niveaux des corps de métiers issus de l'enseignement professionnel et qui exercent leurs profession au service des expressions artistiques.
Par exemple à l'Opéra de Paris, que vous avez visité aujourd'hui, officient pas moins de 54 métiers pour que fonctionne cette institution.
C'est aussi cette dimension qui est enrichissante dans la démarche que vous avez entreprise. En effet en participant à la création de ce spectacle, vous avez mis en perspective des avenirs professionnels nouveaux pour nombre de vos élèves, permis de valoriser les métiers dans un cadre particulier en lien avec le secteur artistique et redonner de l'ambition aux élèves.
A travers cette réalisation vous remplissez, en lien avec vos partenaires professionnels, votre rôle d'enseignant en participant à l'émancipation des élèves à travers les arts et la culture.
Il ne faut négliger cela ni du point de vue de la construction personnelle de l'élève ni du point de vue de sa réussite aux examens. En effet, le programme "dix mois d'école et d'opéra" organisé depuis de nombreuses années en partenariat entre l'Éducation nationale et l'opéra de Paris et qui est suivi par des classes de lycées professionnels a permis de mettre en lumière que les classes ayant participé à ce projet depuis au moins un an avaient des améliorations sensibles au niveau des résultats d'examens.
C'est dans cette optique et cette perspective que dès la rentrée prochaine nous lançons les classes à projet artistique et culturel. Prenant appui sur des actions, comme la vôtre, qui sont déjà menées sur le terrain, nous souhaitons contribuer à développer dans l'esprit des élèves les liens existant entre les métiers, les arts et la culture.
En effet il est fondamental de mettre en lumière le fait qu'une expression artistique est également tributaire des évolutions technologiques. En effet il n'existerait pas de compressions de César sans l'invention de l'automobile et de ses problèmes de recyclage, ou encore le rock a dû attendre l'électricité et le développement des techniques d'acoustique et les amplificateurs d'instruments qui vont avec avant de naître ou encore la musique techno qui n'existerait pas sans l'ordinateur. Les exemples sont légions puisque les expressions artistiques ne sont que le reflet d'une réalité de la société.
Ainsi c'est parce qu'avec votre action vous avez mis en valeur toutes ces dimensions, qui font aussi la richesses du métier d'enseignant, que j'ai tenu a vous inviter ce soir pour honorer le travail que vous tous professeurs, élèves et professionnels des métiers du spectacle avez réalisé.
Mais c'est également aux élèves que je souhaite m'adresser puisqu'en fin de compte ce sont eux, à travers leur habilité professionnelle, qui ont contribué à l'existence de ce spectacle. Ils ont à travers leurs uvres démontré que l'excellence dans la réalisation de leurs métiers est une voie de réussite et que celle-ci amène à des réalisations esthétiques de haut niveau qui ne sont pas réservées qu'à une élite. Vous tous devez être fiers de votre participation à un spectacle collectif où vous avez pris toute votre place en tant que professionnels.
Je vous invite maintenant à visionner un documentaire qui parle du travail mené pendant ces mois de préparation et qui a été réalisé par les élèves de BTS du Lycée de l'image et du son d'Angoulême qui eux aussi sont des élèves de l'enseignement professionnel.
(source http://www.enseignement-professionnel.gouv.fr, le 26 mars 2001)
Vous démontrez avec votre participation à cette initiative de création d'opéra pour enfants, "La fille du professeur" le dynamisme de l'enseignement professionnel. Enseignement qui ne se limite pas seulement aux secteurs industriels mais qui couvre largement les champs des secteurs artistiques et culturels.
En effet, c'est dans l'enseignement professionnel que se préparent les B.M.A. (Brevets de Métiers d'arts) ou les D.M.A. (les diplômes des Métiers d'arts) qui permettent à la France de former des professionnels de très haut niveau dans les secteurs de la joaillerie ou de la bijouterie par exemple.
Mais le secteur artistique emploie à tous les niveaux des corps de métiers issus de l'enseignement professionnel et qui exercent leurs profession au service des expressions artistiques.
Par exemple à l'Opéra de Paris, que vous avez visité aujourd'hui, officient pas moins de 54 métiers pour que fonctionne cette institution.
C'est aussi cette dimension qui est enrichissante dans la démarche que vous avez entreprise. En effet en participant à la création de ce spectacle, vous avez mis en perspective des avenirs professionnels nouveaux pour nombre de vos élèves, permis de valoriser les métiers dans un cadre particulier en lien avec le secteur artistique et redonner de l'ambition aux élèves.
A travers cette réalisation vous remplissez, en lien avec vos partenaires professionnels, votre rôle d'enseignant en participant à l'émancipation des élèves à travers les arts et la culture.
Il ne faut négliger cela ni du point de vue de la construction personnelle de l'élève ni du point de vue de sa réussite aux examens. En effet, le programme "dix mois d'école et d'opéra" organisé depuis de nombreuses années en partenariat entre l'Éducation nationale et l'opéra de Paris et qui est suivi par des classes de lycées professionnels a permis de mettre en lumière que les classes ayant participé à ce projet depuis au moins un an avaient des améliorations sensibles au niveau des résultats d'examens.
C'est dans cette optique et cette perspective que dès la rentrée prochaine nous lançons les classes à projet artistique et culturel. Prenant appui sur des actions, comme la vôtre, qui sont déjà menées sur le terrain, nous souhaitons contribuer à développer dans l'esprit des élèves les liens existant entre les métiers, les arts et la culture.
En effet il est fondamental de mettre en lumière le fait qu'une expression artistique est également tributaire des évolutions technologiques. En effet il n'existerait pas de compressions de César sans l'invention de l'automobile et de ses problèmes de recyclage, ou encore le rock a dû attendre l'électricité et le développement des techniques d'acoustique et les amplificateurs d'instruments qui vont avec avant de naître ou encore la musique techno qui n'existerait pas sans l'ordinateur. Les exemples sont légions puisque les expressions artistiques ne sont que le reflet d'une réalité de la société.
Ainsi c'est parce qu'avec votre action vous avez mis en valeur toutes ces dimensions, qui font aussi la richesses du métier d'enseignant, que j'ai tenu a vous inviter ce soir pour honorer le travail que vous tous professeurs, élèves et professionnels des métiers du spectacle avez réalisé.
Mais c'est également aux élèves que je souhaite m'adresser puisqu'en fin de compte ce sont eux, à travers leur habilité professionnelle, qui ont contribué à l'existence de ce spectacle. Ils ont à travers leurs uvres démontré que l'excellence dans la réalisation de leurs métiers est une voie de réussite et que celle-ci amène à des réalisations esthétiques de haut niveau qui ne sont pas réservées qu'à une élite. Vous tous devez être fiers de votre participation à un spectacle collectif où vous avez pris toute votre place en tant que professionnels.
Je vous invite maintenant à visionner un documentaire qui parle du travail mené pendant ces mois de préparation et qui a été réalisé par les élèves de BTS du Lycée de l'image et du son d'Angoulême qui eux aussi sont des élèves de l'enseignement professionnel.
(source http://www.enseignement-professionnel.gouv.fr, le 26 mars 2001)