Texte intégral
Monsieur le Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Cher Guy Nzouba Ndama,
Mesdames et Messieurs les Présidents d'Assemblée parlementaire,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Chère Henriette Martinez,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis Francophones,
Au moment où je vous rencontre pour la première fois au cours de votre séjour à Paris, avant l'ouverture officielle de la session prévue demain matin, je vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue.
Bienvenue en France, berceau de la Francophonie, que notre pays est heureux de voir aujourd'hui prospérer, dans sa diversité et son extension géographique.
Bienvenue à Paris, dont la plupart d'entre vous connaissent le chemin au titre de nos rapports bilatéraux toujours enrichis ; mais c'est un bonheur de voir Paris offrir le siège de cette session 2009 de l'assemblée parlementaire qui vous rassemble.
Vous constaterez, au cours de votre séjour, combien le Parlement, mais aussi le gouvernement français, sont attachés à votre assemblée et à son rôle unique.
Bienvenue, enfin, au siège de la diplomatie française, dans ce site marqué par l'histoire que les pères fondateurs de la Francophonie ont fréquenté et qui conserve, outre leur heureuse mémoire, les traditions souvent séculaires qui unissent la France à vos pays. Le ministère des Affaires étrangères existe depuis 1589, le Quai d'Orsay abrite son siège depuis le Second Empire.
Lieu de négociation, de conclusion, de conservation des traités et accords commerciaux conclus avec vos Etats et gouvernements, il incarne une solidarité historique entre francophones dont nous sommes fiers.
Ce décor, ces emblèmes, ces grandes figures, illustrent une continuité dans laquelle s'est forgée une politique étrangère au service de la paix et de la liberté. Après la Première guerre mondiale et les traités de paix en grande partie négociés dans le salon de l'horloge voisin, cette politique s'est orientée vers le multilatéralisme sous l'impulsion d'Aristide Briand - d'ailleurs, le Quai d'Orsay s'appelle de nos jours Quai Aristide Briand !
La paix, les libertés, le multilatéralisme : autant de principes du mouvement francophone, autant d'objectifs de votre assemblée.
C'est en ami que je vous accueille aujourd'hui, après avoir solennellement inauguré ce matin la 5ème session du Parlement francophone des jeunes et avant de vous retrouver demain matin à l'Assemblée nationale, en levant mon verre au succès et au rayonnement de vos travaux, et aux causes qui nous mobilisent pour porter plus loin la réalisation des valeurs de la Francophonie.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 juillet 2009