Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 11 août 2009 sur la libération de quatre otages membres de l'ONG "Action contre la faim" en Somalie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Nous confirmons la libération aujourd'hui de quatre membres - dont deux ressortissantes françaises - de l'organisation non gouvernementale "Action contre la faim" et de deux pilotes kenyans qui avaient été pris en otage en Somalie, le 5 novembre dernier.
Nous nous réjouissons de ce dénouement heureux et nos premières pensées sont pour nos deux compatriotes qui viennent de traverser cette épreuve.
La France remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération.
Nous nous associons pleinement au bonheur et au soulagement de leurs familles, de leurs proches, et des membres d'"Action contre la faim" avec lesquels le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a été en contact permanent depuis leur enlèvement.
Le travail des ONG en faveur des populations de Somalie est indispensable dans un contexte humanitaire dramatique. Prendre pour cible leurs représentants, dont nous saluons le travail, l'engagement et le courage, est inacceptable. Nous appelons à la libération immédiate des nombreux travailleurs humanitaires et journalistes pris en otage en Somalie ces derniers mois.
Nous continuons à oeuvrer pour le retour de la paix et de la stabilité en Somalie. La France a soutenu le processus de Djibouti et est aujourd'hui pleinement aux côtés du gouvernement fédéral de transition (GFT) dirigé par Sheikh Sharif, tout comme l'ensemble de la communauté internationale.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 août 2009