Interview de M. Hervé Morin, ministre de la défense et président du Nouveau Centre, dans "Ouest France" du 7 octobre 2009, sur la stratégie du Nouveau Centre pour les élections régionales de 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Ouest France

Texte intégral

- Quelle va être la stratégie du nouveau centre pour les régionales ?
Notre objectif politique est clair : faire gagner la majorité et reprendre le plus de régions possible à la gauche, car les régions peuvent être des freins ou des accélérateurs des politiques nationales menées par la majorité. Nous déciderons au cas par cas, région par région, si nous partons au premier tour en listes autonomes du centre ou sur des listes d'union de la majorité. Le 21 octobre je réunirai l'ensemble de nos chefs de file pour définir notre stratégie et préparer notre plateforme régionale, en vue du Conseil national que le Nouveau Centre tiendra d'ici à la fin de l'année.
- Allez vous présenter une liste aux régionales en Bretagne et pouvez vous nous donner le nom de la tête de liste et les noms des têtes de liste départementale ?
La Bretagne est une terre traditionnellement centriste. Elle fait partie des régions où le Nouveau Centre a vocation à défendre son message portant l'héritage de l'UDF. Je veux que le Nouveau Centre porte pour les régionales l'idée d'un humanisme moderne, d'une société apaisée qui ne récompense pas uniquement les fonctions liées à l'argent, mais qui reconnaît également les grandes fonctions sociales qui structurent notre pays : l'éducation, la santé, la recherche, l'application de la loi... Le chef de file aux régionales sera désigné dans 15 jours.
- Au second tour vous allez fusionner avec l'UMP ?
Nous sommes des partenaires loyaux de la majorité. Si nous décidons de partir sur des listes autonomes au premier tour, ce sera pour apporter notre plus value et construire des listes d'union au second tour pour battre la gauche. Nous sommes clairement dans la majorité comme l'était l'UDF dans toutes les majorités auxquelles elle a participé. Le Nouveau Centre c'est l'UDF d'aujourd'hui.
- A l'UMP, deux candidats déclarés en Bretagne : le député UMP Le Guen et l'ancienne Préfète de Région Bretagne Bernadette Malgorn. Vous avez une préférence ?
C'est un choix qui appartient à l'UMP.
Propos recueillis par Vincent Jarnigon

source http://www.le-nouveaucentre.org, le 9 octobre 2009