Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, sur l'éducation familiale aux gestes favorables au développement durable, Paris le 20 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'opération Médiaterre à Paris le 20 octobre 2009

Texte intégral

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,

Bienvenue à vous toutes et à vous tous dans nos murs.
Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd'hui à l'occasion du lancement de l'opération « MédiaTerre » élaborée par l'association Unis Cité, représentée aujourd'hui par son directeur Stephen Cazade et par Elisabeth Laville membre du conseil d'administration d'Unis Cité, également fondatrice du cabinet Utopies connue pour son engagement précoce en faveur du développement durable et de l'éco consommation.
Avant de laisser Stephen vous exposer concrètement le projet Media Terre, je souhaite revenir quelques instants sur les deux raisons essentielles pour lesquelles je souhaite encourager très vivement la démarche pilote d'Unis Cité.
En premier lieu, votre démarche consistant à aller vers les publics les plus éloignés du développement durable illustre pleinement ma mission au sein de ce gouvernement.
Auprès de Jean Louis Borloo, je suis en effet chargée du pilier social du développement durable. Ma mission consiste à DEMOCRATISER, d'aucuns diraient DEBOBOISER l'écologie et à faire en sorte qu'elle soit l'affaire de tous, quelque soit le niveau d'instruction ou le niveau de revenus.
Car aujourd'hui, en 2009, le développement durable ne peut pas être l'apanage de quelques uns, bien informés et qui se placeraient à l'avant-garde de la société de demain, une société « verdie».
Le respect effectif de la planète passe, avant tout, par notre capacité à faire monter tout le monde [les hommes, les femmes, les enfants, les aînés, les personnes handicapées], dans le train du développement durable, sans discrimination.
En réalité, en demandant à 100 jeunes volontaires d'être aux côtés de 400 familles modestes volontaires, Unis Cité préfigure ce que je souhaite faire à grande échelle à travers un Pacte de Solidarité écologique. Je suis en train de construire ce pacte pas à pas depuis mon arrivée à ce ministère, pacte dans lequel ces publics vulnérables, souvent marginalisés, seront au centre d'un dispositif à la fois social et environnemental.
En second lieu, aller chercher les publics les plus démunis pour les initier au développement durable n'est pas à la portée de tout le monde. Je fais confiance pour cela à Unicités dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier la compétence et la grande qualité humaine.
La démarche suppose la mise en place d'un lien social tout en délicatesse et en humanité.
Ce lien, que j'ai eu le bonheur de créer en tant qu'assistante sociale à Valenciennes, ce lien là, Unis Cité est capable de le générer et même de le généraliser partout en France.
Et si je reconnais cette capacité essentielle à Unis Cités, ce n'est pas pour faire le panégyrique des uns et des autres, c'est bien parce que je l'ai expérimenté, en direct. En effet, quand j'étais Secrétaire d'Etat à la Solidarité, j'ai pu avec Unis Cité sensibiliser 100 jeunes filles de 18 ans, de tout horizon, aux droits de la femme.
La qualité des débats que j'ai eu ce jour là avec les jeunes, la spontanéité de leur propos, sont une garantie du travail de fond qui sera mené entre eux et l'association pour le projet qui nous réuni aujourd'hui.
Je m'arrête là pour laisser la parole aux intervenants qui m'entourent et qui sont les principaux partenaires de ce beau projet, [Jean-Luc Rotureau, Président d'Angers Habitat et Adjoint au Maire d'Angers en charge du logement, Michel PLASSE. Directeur Régional de Véolia Environnement Ile-de-France, Matthieu Orphelin, Directeur de cabinet du Président de l'ADEME, Florence De Monclin, conseillère pédagogique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme].
Elisabeth, je vous laisse le soin de piloter les débats, et vous Stephen celui de nous exposer plus précisément la démarche.
Je vous remercie.

Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 21 octobre 2009