Déclaration de Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, en réponse à une question sur la protection et la gestion des océans, à l'Assemblée nationale le 3 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Vous avez raison : les océans ont été les grands oubliés du XXème siècle. Vous avez raison : c'est la mer qui sauvera la terre au XXIème siècle, et non l'inverse.
C'est la raison pour laquelle Jean-Louis Borloo a souhaité que soit organisé un Grenelle de la mer, dont sont issus 138 engagements qui ont fait l'objet d'un consensus de tous les acteurs.
Une partie de ces engagements a d'ores et déjà été tenue : identification d'un ministère clairement chargé de la Mer ; mise en place d'un fonds " démonstrateurs recherche " pour les énergies marines ; maintien de la station IFREMER à Saint-Pierre-et-Miquelon ; très prochainement, création du deuxième parc naturel marin, qui sera probablement l'un des plus beaux de France.
Il nous reste des engagements à tenir, notamment dans le domaine de la recherche : nous souhaitons créer une alliance des sciences de la mer, afin de travailler sur les énergies marines, qui offrent un immense potentiel, mais aussi sur le navire du futur ou encore sur les biotechnologies.
D'ici à la fin de l'année, M. le Premier ministre réunira un comité interministériel sur la mer, afin de définir les moyens de nos ambitions pour les vingt prochaines années. Ces ambitions embrassent évidemment l'outre-mer, sans lequel nous ne serions pas une si grande nation maritime.
Oui, au XXIème siècle, la France va retrouver sa vocation maritime, grâce à l'outre-mer.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 novembre 2009