Déclaration de M. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, sur les missions des gendarmes, leur statut militaire et la modernisation immobilière en faveur de la gendarmerie, Yssingeaux le 21 novembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la gendarmerie d'Yssingeaux (Haute-Loire), le 21 novembre 2009

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Laurent (Wauquiez),
Monsieur le Préfet, (Richard Didier)
Monsieur le Maire (Bernard Gallot),
Mon Colonel, commandant la région de gendarmerie d'Auvergne,
Mon Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Loire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C'est avec un plaisir tout particulier que je me retrouve parmi vous aujourd'hui pour inaugurer la nouvelle caserne d'Yssingeaux.
I. L'occasion me permet en effet de marquer mon respect et mon admiration pour la gendarmerie nationale.
C'est en effet une arme à laquelle tous les Français sont profondément attachés. Héritière de la maréchaussée d'Ancien Régime, la gendarmerie nationale incarne, depuis sa création en 1791, l'autorité et de la continuité de l'Etat, de l'ordre républicain.
Elle occupe une place à part dans le coeur de nos concitoyens.
Présente sur 95% du territoire et en particulier dans des régions comme la nôtre, difficile car montagneuse, les gendarmes assurent la protection des biens et des personnes avec un professionnalisme et un dévouement admirables, garantissent la présence de l'État dans chacun de nos villages, dans chacune de nos communes. J'ai pu notamment le constater en tant que maire de Massiac, de conseiller général, de député du Cantal et aujourd'hui de Secrétaire d'Etat à l'intérieur, ministère auquel la Gendarmerie est désormais rattachée.
Je tiens également à rappeler que les gendarmes déploient leur savoir-faire et leur dévouement à l'étranger, que ce soit pour des missions humanitaires comme en 2004 en Thaïlande pour porter secours aux victimes du tsunami, ou dans des pays déchirés par la guerre, comme actuellement en Afghanistan.
Dans une société qui manque parfois de repères, l'uniforme que vous portez, incarne les valeurs nécessaires et rassurantes d'appartenance à une Nation solidaire régie par le droit.
Je peux vous assurer que le Gouvernement reconnaît et salue le travail de la gendarmerie nationale dans ses missions d'ordre publique ou de police judiciaire.
II. Je veux en profiter pour rappeler que le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur ne remet pas en cause son identité militaire.
Dès lundi prochain, le général d'armée Roland Gilles, directeur général de la gendarmerie nationale, s'installera avec son cabinet au ministère de l'intérieur, place Beauvau.
C'est le symbole de la mise en oeuvre de la loi du 3 août 2009. Il était bien naturel que le DGGN et ses proches collaborateurs puissent bénéficier d'une meilleure visibilité au sein du ministère, visibilité qui ne peut qu'assurer une meilleure reconnaissance, voire connaissance tout simplement, à la Gendarmerie.
Cette loi, vous le savez, a pour but d'assurer une meilleure cohérence à la coordination des forces de sécurité, dans la logique que vous connaissez depuis 2002, et une mutualisation des moyens efficace.
Le ministère de l'intérieur a désormais toutes les cartes en main pour veiller à une parfaite adéquation entre les moyens attribués à la gendarmerie, et les missions et objectifs qui lui sont assignés.
Cette loi réaffirme par ailleurs le statut militaire de la gendarmerie nationale, auquel nous sommes tous attachés, et qui fonde votre identité propre. Ses missions sont confortées, notamment la police judiciaire, et son ancrage territorial confirmé, en spécifiant que la gendarmerie est particulièrement chargée d'assurer la sécurité dans les zones rurales et périurbaines.
Il me semblait important de le rappeler. Je sais que vous avez célébré votre Sainte patronne, Sainte-Geneviève, hier soir et soyez sûrs que cette tradition perdurera.
III. La nouvelle caserne d'Yssingeaux s'inscrit dans une dynamique de modernisation immobilière en faveur de la gendarmerie.
Soumis à une obligation de casernement inhérente à votre statut, vos anciens logements n'étaient plus adaptés.
Un projet de construction a donc été élaboré entre le groupement et la mairie à partir de 2004. En novembre 2006, il a été décidé de réaliser l'opération dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif, possibilité ouverte par la « LOPSI », loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure du 29 août 2002.
Ainsi la construction de la caserne a nécessité un montant de 8,4 millions d'euros, engagé par la Société Nationale Immobilière. La Gendarmerie s'engage désormais, pour une durée de 40 ans, à verser un loyer de 558 000 euros par an.
Je tiens à saluer l'action de tous les acteurs, Gendarmerie, commune et entrepreneurs, qui accompagnent ainsi l'effort continu visant à améliorer les conditions de travail et de vie des militaires ainsi que la qualité de l'accueil des victimes.
Mais à côté du service rendu à la population, cet investissement était essentiel pour vous garantir, ainsi qu'à vos conjoints et enfants, un cadre de vie moderne et fonctionnel, juste contrepartie de vos sujétions de gendarme. Vous disposez dorénavant de 45 logements, pour 2 officiers, 33 sous-officiers et 10 gendarmes adjoints volontaires.
La modernisation du logement des gendarmes est une priorité du gouvernement. Brice Hortefeux et moi-même avons déjà inauguré de nombreuses casernes, et d'autres réalisations viendront. De bonnes conditions de travail et de logement sont essentielles pour assurer votre mission difficile.
IV. Car la sécurité de tous nos concitoyens reste la grande priorité du gouvernement. Brice Hortefeux l'a encore rappelé dans sa conférence de presse du 13 novembre.
Vivre en sécurité est la première des libertés, et nous devons la garantir à tous les Français, dans tous les territoires de la République.
Soyez assurés de la détermination du ministre de l'intérieur à tout mettre en oeuvre pour que les forces de sécurité accomplissent leurs missions dans les meilleures conditions.
De nombreuses mesures sont en préparation. Je peux d'ores-et-déjà vous citer l'augmentation substantielle de 9,7% des crédits de fonctionnement pour la gendarmerie dans le projet de loi de finances pour 2010.
Cette volonté se traduira bien entendu dans la Haute-Loire, classée 89ième en matière de taux de criminalité.
Ce département connaît une évolution positive. La délinquance générale connaît certes une baisse très légère entre 2008 et 2009 (-0,58%), mais je veux souligner que les crimes et délits contre les personnes sont en forte baisse, de -12,93%. Ces infractions sont les plus insupportables pour nos concitoyens. Cela est dû, sous l'autorité de monsieur le préfet, à l'action des policiers et gendarmes du département, que je veux saluer.
Bien sûr des difficultés persistent, et je ne citerai que l'augmentation du nombre de cambriolage. Face à une délinquance qui évolue, il faut que les moyens dont disposent les forces de l'ordre s'adaptent.
Sur ce point, Brice Hortefeux a annoncé la création de cellules départementales anti-cambriolage et une intervention systématique de la police technique et scientifique. Je suis sûr que vous saurez faire de ces innovations un outil efficace de lutte contre les crimes et délits.
Je voudrais terminer en ayant une pensée pour votre camarade décédé en octobre dans l'Yonne en interceptant la voiture d'un chauffard, et assurer sa famille de ma compassion.
Nous savons que votre métier peut être dangereux. Je veux vous dire, et à travers moi tout le Gouvernement, que votre engagement et votre sens du devoir inspirent à tous les Français, respect et admiration.
Je vous remercie.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 24 novembre 2009