Communiqué de la Présidence de la République, en date du 25 novembre 2009, sur les priorités d'investissement et les modalités de l'emprunt national.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Rencontre avec les partenaires sociaux, à Paris le 25 novembre 2009

Texte intégral

Le Président de la République a réuni les partenaires sociaux mercredi 25 novembre à 16h30 au Palais de l'Élysée, en présence du Premier ministre et des ministres concernés, pour évoquer avec eux les priorités d'investissement et les modalités de l'emprunt national.
Avant d'annoncer aux Français début décembre ses arbitrages, le Président de la République a souhaité consulter les partenaires sociaux, comme il l'a fait depuis le début du quinquennat sur les principales décisions de politique économique et sociale, qu'il s'agisse du plan de relance, des mesures en faveur des personnes les plus touchées par la crise ou encore des positions que la France défend au G20.
La plupart des organisations ont marqué leur accord avec les propositions de la commission présidée par Alain JUPPÉ et Michel ROCARD pour investir dans l'économie de la connaissance et la croissance verte. Certaines organisations syndicales ont cependant relevé la nécessité de continuer d'investir dans le secteur social : formation professionnelle, emploi, logement, conséquences du vieillissement de la population (dépendance, retraites). Le Président de la République a rappelé que l'effort de modernisation et de préparation de l'avenir engagé grâce au grand emprunt ne se ferait pas au détriment des politiques sociales et des investissements déjà décidés dans les infrastructures.
Les dirigeants syndicaux et patronaux ont généralement exprimé leur préférence pour un emprunt auprès des investisseurs institutionnels plutôt que du public, considérant que cette formule serait moins coûteuse. Plusieurs ont également évoqué la situation des finances publiques, les organisations patronales insistant sur la nécessité de règles contraignantes. Le Président de la République leur a rappelé son intention de réunir une conférence nationale sur les déficits, qui associera les responsables de la sécurité sociale, des collectivités territoriales et de l'Etat.
Enfin, interrogé sur la gouvernance et le suivi des investissements financés par l'emprunt, le Président de la République a indiqué que les partenaires sociaux seraient associés au suivi des investissements d'avenir.