Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur l'engagement militaire français au service de la paix et de la sécurité et sur les réformes engagées au sein de la Défense, le 31 décembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux aux personnels civils et militaires de la Défense, à Nijrab (Afghanistan) le 31 décembre 2009

Texte intégral

Comme chaque année, j'ai souhaité passer les fêtes de fin d'année aux côtés de nos soldats engagés en opérations extérieures. Au moment où je vous parle, je me trouve à Nijrab, en Afghanistan. Je suis venu avec plusieurs membres de la représentation nationale témoigner de mon estime et de mon affection à nos troupes. Je suis aussi venu leur exprimer le soutien et la solidarité de la communauté de défense, comme de la nation toute entière.
Ce soutien, cette solidarité, c'est ce qui donne tout son sens à notre mission à tous. Quel que soit notre métier, quelle que soit notre fonction, nous sommes tous engagés au service de la sécurité des Français. Nous sommes tous engagés pour défendre la République et ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
L'année 2009 a été exigeante pour chacun d'entre vous. Je sais les efforts qui vous ont été demandés, car au-delà des exigences dues à votre métier, la modernisation de notre outil de défense et la transformation des structures du ministère requièrent un effort considérable d'adaptation pour chacun d'entre vous et souvent pour vos familles.
Ici, en Afghanistan, mais aussi sur les théâtres africains, au Kosovo, dans le Golfe d'Aden, au large de la Somalie ou au Liban, je vois le courage, le professionnalisme et la détermination de nos soldats de l'armée de terre, de nos aviateurs, de nos marins et de nos gendarmes. Je vois les forces armées qui font la preuve de tout leur savoir-faire et de tout leur savoir-être pour contribuer ensemble à la réussite de leur mission collective.
Cette mission ne pourrait être accomplie sans l'engagement du personnel civil du ministère qui, dans l'exercice de ses diverses fonctions, techniques ou administratives, d'exécution ou de direction, oeuvre au quotidien au service de la Nation et de ses armées.
Grâce à votre mobilisation, nous remportons des succès dans notre engagement au service de la paix et de la sécurité. Grâce à vous tous, la France pèse de tout son poids dans le concert des nations. Elle montre qu'elle a une voix à faire entendre et des valeurs à défendre.
J'ai une pensée pour ceux qui, en cette période de fêtes, servent leur pays loin de leurs proches. Je voudrais également rendre hommage à ceux qui, cette année, ont payé de leur vie leur engagement au service de notre pays, au Gabon, au Tchad, en Afghanistan et en Méditerranée.
En 2010, nous continuerons à honorer nos engagements sur la scène internationale. C'est particulièrement vrai en Afghanistan, où nous devons faire preuve de patience et de persévérance, pour garantir la reconstruction du pays et gagner ainsi la population à notre cause.
Nous poursuivrons également la mutation de notre outil de défense, sans dogmatisme, en concrétisant les décisions prises et en mettant en oeuvre les nouvelles organisations. Je pense notamment à la fusion des trois commissariats, qui est désormais effective. Je pense aussi à la mise en oeuvre de 7 nouvelles bases de défense, avant la généralisation prévue en 2011. Je pense enfin à la poursuite de la réorganisation de nos implantations, pour densifier nos unités et réduire nos frais de fonctionnement.
Tout cela, nous le ferons en continuant à revaloriser la situation des personnels civils et militaires et à améliorer les équipements de nos armées. En 2009, notre effort de modernisation nous aura en effet permis, sous l'impulsion du Président de la République, de bénéficier d'un budget d'équipement de 18 milliards d'euros, jamais atteint depuis 1993, et de consacrer 114 millions d'euros de mesures nouvelles au personnel, soit un montant plus de 60% supérieur à la moyenne de la précédente loi de programmation militaire.
Nous continuerons notre montée en puissance dans la structure intégrée de l'OTAN, où de plus en plus d'entre vous seront amenés à servir à un moment ou un autre de leur carrière. La mise en oeuvre du Traité de Lisbonne doit par ailleurs nous encourager à poursuivre notre engagement inlassable au service d'une Europe de la défense forte, une Europe capable de peser dans les affaires du monde.
Je sais pouvoir compter sur vous pour relever ces défis.
Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2010 ainsi qu'à tous ceux que vous aimez. Qu'elle vous apporte, à vous et à vos proches, beaucoup de bonheur, de sérénité et de succès.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 janvier 2010